Il est assez évident que, depuis son introduction en 1993, le Jeep Grand Cherokee s’est révélé très payant pour le constructeur. C’est ce succès qui a d’ailleurs incité Stellantis à aller de l’avant avec une cinquième génération du modèle en 2022, y compris une déclinaison hybride rechargeable 4xe et une version allongée commercialisée sous l’appellation L. Mais Jeep ne compte pas s’arrêter là. Observant à quel point l’ancienne génération WK se vend bien, elle décide de la laisser au sein de la gamme encore une autre année.
C’est durant le lancement canadien du Jeep Grand Cherokee 2022, qui s’est déroulé à Port Hope, en Ontario, que Stellantis Canada nous a annoncé la nouvelle sur l’ancien Grand Cherokee.
Étant commercialisé chez nous depuis 2011, le modèle de quatrième génération, qui repose sur une architecture appelée WK2 à l’interne (WK1 : de 2005 à 2010), s’est vendu à plus de 220 000 exemplaires au Canada et aux États-Unis en 2021, sans compter le fait qu’il a également été commercialisé dans d’autres marchés.
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Pour Jeep, il s’agit donc d’un modèle fort important. Le constructeur s’est donc dit qu’il serait sage de le laisser encore un bout de temps au sein de la gamme, question de le vendre à un prix plancher sous le modèle de cinquième génération, un peu comme ce que fait Ram avec le 1500 Classic.
« Il se vend très bien, et notre usine de Jefferson le construit depuis des années. Nous avons l'opportunité de pouvoir profiter de cette capacité de production pour augmenter notre part de marché » - nous a expliqué Bradley Horn, responsable des Communications chez Stellantis Canada.
Rappelons que, bien que l’ancien Jeep Grand Cherokee soit produit sur la chaîne d’assemblage de Jefferson North, à Detroit, le nouveau Grand Cherokee est construit dans une toute nouvelle usine nommée Mack, située à quelques rues plus au nord. Jeep prévoit éventuellement transformer l’usine de Jefferson pour également construire des Grand Cherokee 2022 (ainsi que des L et des 4xe), mais pas avant la fin de 2022.
Or, l’ancien Grand Cherokee continuera d’être commercialisé à côté de son remplaçant au moins jusqu’à la fin de l’année prochaine. Au moment d’écrire ces lignes, il était possible de configurer un Grand Cherokee WK 2022 sur le site internet de Jeep Canada dans les déclinaisons Laredo, Altitude, Limited et Limited X. Bradley Horn nous a toutefois informés que, vers la fin du premier trimestre de 2022, seules les déclinaisons Laredo et Limited seront offertes. Il nous a également fait mention que l’échelle de prix sera revue en conséquence.
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