Kia devait profiter du Salon de Genève afin de dévoiler en première mondiale la quatrième génération de son VUS intermédiaire, le Kia Sorento 2021. Avec l’annulation des salons majeurs, le constructeur a décidé de s’adapter à la situation et de le dévoiler dans une présentation diffusée en direct sur les réseaux sociaux dont Facebook. Introduit en 2002, le Kia Sorento a toujours été très populaire chez le constructeur, les acheteurs apprécient sa bonne valeur et sa capacité d’accueillir jusqu’à sept passagers.
Le nouveau Kia Sorento 2021, VUS porte-étendard de la marque, ne conserve pratiquement aucun élément de l’ancienne génération. Il est le premier à être assemblé sur une tout nouvelle plateforme dédiée aux VUS de Kia, cette dernière permet, dans le cas du Sorento, de hausser l’espace intérieur, un des principaux défauts de l’ancien modèle. À 4 810 mm, le véhicule est plus long de 10 mm et il profite de porte-à-faux réduits, haussant sa prestance et son dynamisme. C’est surtout son empattement qui a été majoré, 35 mm par rapport à l’ancien Sorento, c’est ce qui libère de l’espace supplémentaire à bord et en volume de chargement. Les designers ont joué avec ses proportions afin de lui procurer un style plus angulaire et allongé.
Le véhicule reprend les grandes lignes des dernières nouveautés de la marque, notamment le Seltos et le Telluride. C’est visible avec la grille avant et les feux positionnés à la verticale à l’arrière. Le Sorento 2021 sera offert avec un choix de jantes de 17 à 19 pouces.
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L’habitacle est à des lunes de l’ancien Sorento avec un aménagement beaucoup plus riche et technologique. La partie centrale du tableau de bord intègre un nouvel écran tactile de 10,25 pouces qui permettra de contrôler plusieurs fonctions du véhicule, dont le système d’infodivertissement.
Une première version électrifiée
Côté motorisation, une mécanique hybride et offerte initialement en Europe et le constructeur évoque la possibilité de l’offrir ultérieurement dans d’autres marchés. Aucune confirmation pour le Canada pour le moment. L’ensemble sera composé d’un moteur quatre cylindres turbocompressé de 1,6 litre jumelé à un moteur électrique de 44,2 kW et à une batterie lithium-ion de 1,49 kWh. Une version hybride enfichable (PHEV) sera aussi proposée un peu plus tard au courant de l’année.
Tous les détails n’ont pas encore été dévoilés, mais de série, le véhicule serait équipé d’un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,5 litres qui développerait 277 chevaux pour un couple de 310 lb-pi jumelé à une transmission à double embrayage à huit rapports. Aucun détail pour le moment à savoir si le moteur V6 demeurera au catalogue, c’était la plus populaire des motorisations et surtout, il permettait d’obtenir la capacité de remorquage maximale de 2 268 kg (5 000 lb).
Le véhicule sera assemblé à l’usine Kia de Hwasun située en Corée du Sud, alors que les modèles dédiés à l’Amérique du Nord seront assemblés à l’usine Kia de West Point en Géorgie.
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