Jaguar Land Rover abandonne plusieurs futurs modèles électriques - Actualités

Nouvelles

Jaguar Land Rover abandonne plusieurs futurs modèles électriques

Le groupe Jaguar Land Rover abandonnerait quelques futurs modèles électriques dans une stratégie de repositionnement.

4 mars 2021

Jaguar

Le groupe Jaguar Land Rover a récemment annoncé un ambitieux plan de transformation et, surtout, vouloir devenir un fabricant exclusivement électrique à partir de 2025 dans le cas des véhicules de la marque Jaguar. Automotive News Europe a toutefois appris que le constructeur compte abandonner la production de deux futurs modèles électriques pour Jaguar et un VUS, également électrique, chez Land Rover.

La Jaguar XJ tout électrique ne verra donc pas le jour tel que prévu, Jaguar ayant décidé de mettre fin au développement de véhicules électrifiés reposant sur sa plateforme MLA (Modular Longitudinal Architecture). Cette dernière devait accueillir plusieurs nouveautés hybrides et électriques pour le groupe.

Selon les dirigeants de Jaguar, le développement de cette plateforme ne permettrait pas d’atteindre les objectifs d’émissions pour les futurs véhicules électrifiés. Elle ne permettrait pas non plus de positionner les produits en avance sur la concurrence en matière de technologie. Elle continuera toutefois à servir de base pour les VUS à essence de Land Rover, notamment les Range Rover et Range Rover Sport. Il s’agit d’une décision importante et coûteuse pour le constructeur qui a investi plus de 1,4 milliard dans le développement de ces nouveaux véhicules.

 

 

Outre la Jaguar XJ, un nouveau VUS électrique Range Rover ne verra vraisemblablement pas le jour, tout comme le Jaguar J-Pace, un VUS électrique à trois rangées de sièges qui devait notamment rivaliser avec le futur BMW iX7.

À partir de 2025, les plus petits VUS du groupe, dont le Range Rover Evoque et le Land Rover Discovery Sport, utiliseront une nouvelle architecture électrique modulaire plus efficace.

C’est donc plusieurs modèles emblématiques qui disparaîtront du catalogue de Jaguar, mais le constructeur demeure confiant qu’il saura repositionner la marque.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Jaguar et Land Rover : collection et restauration

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer