Jaguar F-Type Heritage 60, une édition spéciale pour célébrer le passé - Actualités

Nouvelles

Jaguar F-Type Heritage 60, une édition spéciale pour célébrer le passé

Le constructeur britannique souligne les 60 ans de sa légendaire E-Type.

10 décembre 2020

Jaguar

C’est en 1961 que la toute première Jaguar E-Type a été commercialisée, cette iconique sportive anglaise qui a pris le monde entier par surprise. Plusieurs célébrités en ont d’ailleurs possédé un exemplaire, dont Steve McQueen et George Harrison, des Beatles. Enzo Ferrari lui-même a déjà qualifié l’E-Type de « plus belle voiture du monde ». Il va de soi que cette légende mérite qu’on la célèbre, ce que Jaguar vient tout juste de faire avec la F-Type Heritage 60.

Son appellation réfère, bien entendu, aux 60 ans d’existence de l’E-Type, mais aussi à la quantité d’exemplaires que le fabricant commercialisera. En effet, seulement 60 de ces éditions spéciales seront vendues à l’échelle mondiale, et elles seront offertes en version coupé ou décapotable. Dans son communiqué, Jaguar ne confirme toutefois pas la quantité qui sera produite pour chacune des variantes. Le constructeur explique toutefois que chaque exemplaire sera assemblé sur demande.

Une seule couleur sera offerte pour l’édition Heritage 60, soit le vert Sherwood, une couleur offerte par Jaguar depuis la toute première année de commercialisation de l’E-Type au début des années 60. Les jantes et les garnitures de carrosserie ne seront offertes qu’en noir pour tous les exemplaires assemblés.

 

Recouvert de cuir, l’habitacle reçoit également sa propre touche du passé avec un agencement de couleurs, noir et caramel, que le constructeur appelle du Caraway et Ebony Windsor. De subtiles finitions en aluminium brossé permettent à cette édition spéciale de se démarquer des autres variantes de la gamme, sans compter les plaques commémoratives qu’on a installées sur le seuil des portières.

Au chapitre des motorisations, l’édition Heritage 60 retient la mécanique de la Jaguar F-Type R est mue par le puissant moteur V8 suralimenté de 5,0 litres qui développe une puissance de 575 chevaux et produit un couple de 516 livres-pieds. Jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports et à une transmission intégrale, il peut permettre à la voiture de boucler le 0 à 100 kilomètres/heure en 3,5 secondes à peine.

Selon John Lindo, responsable des Communications chez Jaguar du Canada, on ne sait pas encore si le fabricant prévoit livrer quelques exemplaires de cette édition très spéciale de ce côté-ci de l’Atlantique. Il explique que tout dépendra de l’intérêt des consommateurs. Au moment d’écrire ces lignes, M. Lindo ne pouvait donc pas partager avec nous le prix canadien de ce modèle. Dans son communiqué de presse, Jaguar parle d’un prix de 122 500 livres Sterling au Royaume-Uni.  

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Jaguar et Land Rover : collection et restauration

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer