À un peu plus d’une semaine du dévoilement de l’Ioniq 5 2022, on découvre partiellement son tableau de bord.
Avec l’introduction de la gamme Ioniq, Hyundai se lance dans une nouvelle ère d’électrification. L’Ioniq 5, qui s’inspire largement du concept 45 de 2019, sera complètement dévoilée le 23 février prochain. D’ici là, le constructeur continue d’effeuiller sa voiture compacte électrique.
À la suite de la présentation ombragée de la partie avant, on s’attarde maintenant à l’habitacle. Dès le premier coup d’œil, on remarque l’intégration du système multimédia Bluelink de dernière génération avec deux écrans de 10,25 pouces placés côte à côte. Le premier sert à l’instrumentation, le second, à la gestion de la majorité des accessoires.
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Dans le même esprit très épuré du concept 45, tout juste sous les buses de ventilation, on remarque une petite tablette qui sert de toit pour les commandes de la climatisation tout juste en dessous.
Le fait que l’Ioniq 5 soit construite sur la plateforme E-GMP élimine toute restriction au chapitre de l’aménagement de l’habitacle. Avec la 5, on découvre une console centrale modulaire et amovible poétiquement nommée « Universal Island ». Elle sert notamment de porte-gobelet et de rangement.
Le dévoilement de cette image, nous fait également découvrir une partie de la conception des sièges. Hyundai insiste sur le fait qu’on doit être aussi confortablement installé dans sa voiture qu’à la maison si l’on doit attendre le temps de la recharge. Les assises peuvent donc s’allonger pour améliorer le soutien à la hauteur des jambes. Fait particulièrement pertinent pour une voiture au tempérament écologique, le constructeur utilise intensivement des matériaux verts issus du recyclage. Par exemple, les sièges sont recouverts d’un cuir « éco-transformé » teint à partir d’huile extraite de graines de lin.
On va même plus loin avec la présence d’un tissu fabriqué à partir de fibre de canne à sucre, de laine recyclée ou de bouteilles de plastique. Le recouvrement de plusieurs composants est fait en polyuréthane biologique, et la peinture utilisée sur le volant, à titre d’exemple, comporte de l’huile de fleur de colza et de maïs.
On ne connaît pas encore tous les détails concernant l’Ioniq 5, mais on sait que sa plateforme E-GMP peut offrir une autonomie allant jusqu’à 450 kilomètres selon l’évaluation WLTP. Si l’on se fie aux normes nord-américaines de l’EPA, chez nous, ce sera plus près des 400 kilomètres. La rumeur veut que cette compacte ait une puissance de 309 chevaux et puisse boucler le 0 à 96 kilomètres/heure en 5,2 secondes seulement.
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