On vous apprenait récemment que le constructeur Hyundai cessera la commercialisation de la sous-compacte Accent dès l’an prochain. Il semble que la vague de rationalisation ne soit pas terminée puisque le coupé Veloster subira le même sort. Les ventes cesseront après l’année modèle 2020. La nouvelle vient d’être confirmée par Hyundai, seule la version plus performante, le coupé Veloster N, sera toujours commercialisée.
L’intérêt sans cesse grandissant des acheteurs pour les VUS aura fait une autre victime, le petit coupé sport de Hyundai. Il est vrai que les coupés sport n’ont pas la vie facile, et ce, depuis bien des années. Les constructeurs, pour la plupart, ont abandonné le marché.
Le volume de ventes est peu élevé, et le cycle de vie des coupés à vocation sportive est beaucoup plus court. Les constructeurs doivent donc les renouveler rapidement afin de maintenir l’intérêt des acheteurs ou lancer des variantes afin de stimuler les ventes. Les primes d’assurances plus élevées ont aussi de quoi refroidir l’ardeur des amateurs. Dans ce contexte, nous comprenons pourquoi il ne reste presque plus de joueurs dans ce créneau.
Hyundai y faisait toutefois bonne figure avec son Veloster, un modèle introduit en 2011. Dans sa deuxième génération depuis 2018, le Veloster était offert cette année au prix de base de 22 449 $. Il propose de série un moteur à 4 cylindres de 2,0 litres qui développe une puissance de 147 chevaux ; pour ce qui est de la version Turbo, elle profite de son côté d’un 4-cylindres turbocompressé de 1,6 litre développant une puissance de 201 chevaux.
Quelques changements pour le Veloster N
La seule version qui continuera son chemin, c’est le Hyundai Veloster N, la plus puissante du lot. Elle jouit d’un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres qui développe une puissance de 275 chevaux. Non seulement Hyundai compte-t-elle poursuivre sa commercialisation, mais elle ajoute qu’elle continuera à l’améliorer. Nous savons que le Veloster N 2021 profitera notamment d’une nouvelle boîte de vitesses à 8 rapports à double embrayage et de nouveaux sièges sport N avec logo N illuminé. La boîte manuelle à 6 rapports demeure offerte.
« Le Veloster N témoigne de l’approche de Hyundai en matière de voiture de haute performance. En dotant le Veloster N de la boîte DCT N, Hyundai permet aux conducteurs de bénéficier à la fois des performances et de la commodité », a affirmé Thomas Schemera, chef de la division Produits, chez Hyundai Motor. « Tous ceux qui recherchent une conduite amusante ne rateront pas l'occasion de piloter le nouveau Veloster N; une voiture sport de tous les jours qui présente des capacités de voiture de course. »
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