Honda, Nissan, Ford, GM et FCA ferment temporairement leurs usines - Actualités

Nouvelles

Honda, Nissan, Ford, GM et FCA ferment temporairement leurs usines

Il est trop tôt pour savoir si la disponibilité de certains modèles pourrait être affectée.

19 mars 2020

GM

Malgré les mesures mises en place jusqu’à présent, la propagation de la COVID-19 se poursuit un peu partout aux États-Unis, au Canada et au Mexique. C’est pourquoi plusieurs constructeurs ont décidé de fermer leurs usines nord-américaines pour une période variant entre deux jours et deux semaines à compter d’aujourd’hui. C’est notamment le cas de Honda, Nissan, Hyundai, Ford, GM et FCA.

Le premier constructeur à avoir annoncé l’arrêt de ses usines en sol nord-américain est Honda, qui a choisi un arrêt de six jours afin de stopper la propagation du virus. Peu de temps après, GM et Ford ont emboité le pas en annonçant une fermeture plus longue d’une durée totale de deux semaines, se terminant le 30 mars prochain. Ces derniers ont d’ailleurs collaboré avec les syndicats représentant les employés des usines afin d’assurer la sécurité des travailleurs.

 

 

Par la suite, FCA a également pris une direction similaire en ralentissant de manière progressive toutes ses activités. De leur côté, la durée du ralentissement devrait être d’environ deux semaines. Nissan et Hyundai ont également pris des mesures similaires, alors que Toyota s’est contentée de dire qu’elle fermait ses usines pour seulement deux jours dans le but de procéder à une désinfection en profondeur.



Ces mesures sont suite à quelques cas d’employés touchés par le coronavirus qui ont travaillé sur les différentes chaines de montage. C’est notamment le cas de certains employés chez Hyundai et Ford qui ont été testés positifs au virus alors qu’ils étaient en train de travailler. Immédiatement, ils ont été retirés du milieu de travail et la chaine de production a été arrêtée pour éviter la transmission.

Usine Honda en Ohio

Il fallait s’attendre à ce que des fermetures d’usines soient annoncées de notre côté de l’Atlantique, à la suite d’un mouvement similaire en Asie et en Europe au cours des dernières semaines.



Tous les constructeurs ont affirmé qu’ils réévalueraient la situation régulièrement et qu’ils n’hésiteraient pas à allonger la période de fermeture dans le but de protéger les travailleurs. Ils profiteront de la fermeture des usines pour procéder à une désinfection en profondeur.


Selon les dernières informations, certains constructeurs considèrent modifier leurs opérations pour produire des fournitures médicales. Cette information sera à confirmer dans les prochains jours.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSÉ

VIDÉO : Essai éclair : Honda Civic Coupé Sport 2019

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer