Même si plusieurs constructeurs disent que la technologie de conduite autonome est prête et fonctionnelle, bien peu l’installent dans les voitures de production. Honda fera toutefois office de précurseur avec le lancement de la toute première voiture capable d’une conduite autonome de niveau 3 à être mise en production. En effet, la Honda Legend, connue ici jadis sous le nom d’Acura RLX, vient d’être mise en vente au Japon en édition très limitée.
La conduite autonome de niveau 3 permet au conducteur de relâcher complètement son attention dans certaines situations de conduite très précises. Le système installé dans la Honda Legend se nomme Honda Sensing Elite, une forme plus avancée du système Honda Sensing que nous connaissons déjà ici dans les véhicules Honda.
Muni de la fonction Traffic Jam Pilot, le système peut prendre complètement le contrôle du véhicule en situation précise, comme dans une congestion routière importante. Dans cette situation, le conducteur peut carrément faire autre chose et n’a pas besoin de maintenir son attention sur la route pour parer une éventuelle défaillance du système. Honda affirme même que le conducteur peut visionner une émission de télévision dans le système d’infodivertissement.
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C’est précisément ce qui distingue ce système Honda Sensing Elite des autres sur le marché. Du côté de General Motors (GM) avec le Super Cruise, ou encore de Tesla avec l’Autopilot, le conducteur doit demeurer disposé à reprendre le contrôle du véhicule en tout temps. Chez Honda, le système n’a pas besoin de supervision quand la fonctionnalité Traffic Jam Pilot est activée.
Dans d’autres circonstances, le conducteur cependant doit demeurer vigilant, peu importe le degré de conduite autonome activé. Un système de caméra, similaire à ce qu’on retrouve dans le système de GM, permet de monitorer en continu le niveau d’attention du conducteur. Des indicateurs lumineux, entre autres placés sur le volant, permettent au conducteur de savoir en tout temps le niveau de conduite assumé par la voiture.
Audi avait annoncé en 2017 avoir l’intention de lancer une berline A8 capable de maitriser la conduite autonome de niveau 3. Le constructeur allemand s’est cependant ravisé en 2019, mentionnant qu’il retirait son intention de mettre sur le marché un tel véhicule pour des raisons de législation.
La Honda Legend est vendue au Japon actuellement en tirage limité; seulement 100 exemplaires sont disponibles. Le prix est fixé à 11 millions de Yen, ce qui correspond environ à 128 000 $ canadiens.
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