L’industrie automobile, telle qu’elle est aujourd’hui, est exigeante pour les entreprises : il faut avoir les reins solides pour obéir aux demandes du marché. Dans le but de demeurer plus compétitifs, plusieurs constructeurs considèrent une alliance avec d’autres entreprises rivales pour, entre autres, partager des technologies. Dans ce contexte, la relation déjà bien entamée entre Honda et GM vient de prendre un nouveau tournant avec l’annonce faite aujourd’hui, à l’effet que les deux constructeurs élargiront leur partage de connaissances et d’innovations.
Même si les termes de l’entente n’ont pas été divulgués, les principes de base sont très clairs : « Le champ d’application de l’alliance proposée comprend une gamme de véhicules qui seront vendus sous les marques distinctes de chaque entreprise, ainsi qu’une coopération en matière d’achats, de recherche et développement et de services connexes. » pouvait-on lire dans le communiqué.
Concrètement, les deux constructeurs vont, entre autres, partager des plateformes de véhicules, en plus d’échanger des groupes motopropulseurs, autant thermiques qu’électriques. Ne pensez toutefois pas qu’on pourra voir, par exemple, une Honda Civic avec un logo Chevrolet; chaque véhicule répondra aux standards de style et d’équipement de son constructeur respectif. C’est plutôt ce qui se trouve sous la carrosserie qui fait partie de l’entente.
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Là ne s’arrête pas le partenariat : il y aura partage des coûts de recherche et de développement pour divers produits et économies d’échelle par le biais d’achats conjoints. L’intégration des chaines d’approvisionnement des deux constructeurs devrait être également effectuée, pour limiter les coûts d’achats. Les économies ainsi réalisées, qualifiées de « substantielles », permettraient aux constructeurs de réaffecter ces sommes au développement de nouvelles technologies innovantes.
Selon l’information relayée par Honda, « les discussions sur la planification du codéveloppement commenceront immédiatement et les travaux d’ingénierie débuteront au début de 2021. »
Cette nouvelle fait suite à l’annonce faite en avril dernier à l’effet que Honda et GM développeront deux véhicules électriques Honda utilisant une plate-forme et une technologie de GM, notamment la batterie Ultium. Honda et GM ont également développé, dans le passé, une technologie commune de piles à combustible fonctionnant à hydrogène.
D’autres constructeurs automobiles ont rédigé des ententes similaires au cours des dernières années. C’est notamment le cas de Ford et Volkswagen, de même que du groupe PSA et de FCA. Toutes ces unions avaient pour but d’économiser des sommes considérables afin de faire face à la nouvelle réalité du marché.
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