Hausse du tarif pour les bornes rapides du Circuit Électrique - Actualités

Nouvelles

Hausse du tarif pour les bornes rapides du Circuit Électrique

Malgré l’augmentation du tarif des bornes rapides du Circuit Électrique, leur utilisation demeure parmi les plus abordable en Amérique du Nord.

29 janvier 2021

Hydro-Québec

Le Circuit Électrique est le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques le plus répandu au Québec. Il propose des bornes de type « niveau 2 » en assez grand nombre, mais également de plus en plus de bornes de recharge rapides qui facilitent les déplacements. Or, le tarif horaire pour ces bornes rapides grimpera de 0,30 $ le 1er février prochain.

Le tarif pour une borne de 50 kilowatts passe donc de 11,78 $ l’heure à 12,08 $ l’heure. Tel qu’écrit dans un courriel acheminé récemment à tous les membres du Circuit Électrique, « en vertu du Règlement sur les tarifs d’utilisation du service public de recharge rapide pour véhicules électriques du Gouvernement du Québec, les tarifs d’utilisation des bornes rapides de 50 kilowatts du Circuit électrique doivent être indexés chaque année. »

 



Depuis quelques temps, le Circuit Électrique installe de nouvelles bornes plus rapides qui ont la capacité de fournir jusqu’à 100 kilowatts de puissance de recharge. Elles se retrouvent souvent aux abords d’autres bornes de 50 kilowatts déjà implantées. Pour le moment, le coût de 12,08 $ l’heure s’applique aussi à ces bornes de 100 kilowatts, mais le Circuit Électrique précise que le coût pourrait changer à l’avenir. En effet, dans le courriel acheminé aux membres, on mentionne que le taux horaire sera le même « jusqu’à ce qu’un règlement soit adopté pour en préciser le montant. »

Borne de recharge Petro-Canada

Malgré l’augmentation de tarifs, ces bornes de recharge demeurent parmi les plus abordables à utiliser en Amérique du Nord. Elles ont un prix similaire à ce que propose le réseau en pleine implantation de Petro-Canada et ses bornes de la Transcanadienne électrique. En effet, celles-ci sont à 0,20 $ la minute, ce qui donne 12 $ l’heure. Sachez toutefois que certaines bornes de Petro-Canada ont la capacité de charger à 350 kilowatts, une puissance encore peu acceptée par les véhicules électriques communs.

Pour le réseau de Electrify Canada en pleine implantation, le prix minimum est de 0,21 $ la minute pour les bornes de 90 kilowatts pour les membres Pass+. Le tarif peut toutefois monter à 0,57 $ la minute dans certaines situations, ce qui équivaut à 34,20 $ l’heure.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Roadtrip électrique : repérer des bornes de recharge

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer