GM laisse tomber sa marque australienne Holden - Actualités

Nouvelles

GM laisse tomber sa marque australienne Holden

C’est maintenant officiel, GM a annoncé par communiqué qu’elle laisserait tomber sa marque Holden d’ici 2021.

18 février 2020

GM

Dans un effort de rationalisation, GM a annoncé qu’il mettrait fin à ses opérations de ventes, de design et d’ingénierie de sa légendaire marque australienne Holden d’ici un an. La décision du géant américain amène également la fermeture d’une usine et la perte de plusieurs centaines d’emplois. La décision est en ligne avec la volonté du constructeur de se retirer de tous les marchés dotés d’une conduite à droite. C’est plus de dix modèles, incluant la nouvelle Corvette, qui devaient être commercialisés en Australie et en Nouvelle-Zélande cette année par Holden.

Bien entendu, la nouvelle n’a pas été bien accueillie en Australie. Le premier ministre n’était pas surpris, mais tout aussi en colère que les citoyens. GM avait profité de nombreuses subventions et le tout n’est pas sans nous rappeler la récente décision de GM de fermer son usine d’Oshawa.

 GM mentionne toutefois qu’il était dans les plans de maintenir la marque et même de la relancer avec l’annonce de la commercialisation de nombreux nouveaux modèles dont la Corvette à moteur central, mais il semble que les plans ont changé. 

Selon Mary Barra, CEO et président de GM, le constructeur restructure ses opérations internationales et désire mettre l’emphase sur les marchés les plus rentables pour le constructeur et générant le meilleur retour sur investissement comme la Chine, les États-Unis, l’Amérique latine et la Corée du Sud. 

 La fin d’une marque vieille de 160 ans
Dans les faits, il s’agit principalement d’une décision financière. Maintenir une telle marque nécessite des investissements très importants et GM a sans aucun doute décidé de miser dans le développement des véhicules 100% électriques.  

 Cette décision mettra fin à la présence de la marque Holden en Australie après 160 ans. Fondée en 1856, l’entreprise a débuté la commercialisation de véhicules en 1908, c’est en 1931 qu’elle a été acquise par GM.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : La Chevrolet Corvette Coupé 2020 en visite au Salon de Montréal

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer