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FCA remporte sa poursuite contre Mahindra et son Roxor

Le constructeur FCA en remporté sa poursuite contre Mahindra et pourra faire interdire la vente du Roxor. Nous l’avions essayé.

17 juin 2020

L’Équipe de RPM a récemment eu la chance de mettre à l’essai le Mahindra Roxor, un petit véhicule destiné à la conduite hors route et assemblé au Michigan par Mahindra, un constructeur indien. Toutefois, son design, très similaire à celui du Jeep Wrangler, a fait réagir le groupe FCA. Malgré des ententes de production entre Jeep et Mahindra remontant à la Seconde Guerre mondiale, FCA a décidé de bloquer la vente du Roxor en Amérique du Nord. La cause a été entendue, et la Commission du commerce international américaine a donné raison à FCA.

Lors de la présentation officielle du véhicule, l’automne dernier, les dirigeants de Mahindra nous expliquaient que le design du Roxor, imitant celui d’un Jeep rétro et qui semble issu de l’époque de la célèbre série américaine Mash, n’avait rien de problématique puisque le fabricant profitait d’ententes datant de la Seconde Guerre mondiale. Vers la fin des années 40, Mahindra avait été mandatée par Jeep afin d’assembler des Willys destinés au marché indien et aux rives du Pacifique.

Il semble que les dirigeants de FCA ne voyaient pas la chose du même œil puisque le constructeur a entrepris des procédures juridiques afin de faire interdire la commercialisation du Mahindra Roxor aux États-Unis et, par la bande, au Canada.

 

 

Mahindra perd sa cause

La Commission du commerce international américaine a rendu sa décision et donne raison à FCA. Dans un communiqué émis sur son site web, la Commission retient les allégations à l’effet que les caractéristiques de design du Roxor représentent une copie du Jeep Wrangler et que cela pourra porter préjudice à Jeep. Il mentionne également que Mahindra profite indûment de l’image de marque associée à Jeep, et que le Roxor copie six éléments de design propres au Jeep, notamment son design carré. Curieusement, la grille avant ne fait pas partie des éléments retenus.

L’entreprise devra donc retirer le véhicule du marché ou apporter des modifications assez importantes à son design. Mahindra importe les composants du Roxor aux États-Unis et assemble le véhicule à son usine du Michigan.

Le véhicule est équipé d’un moteur à 4 cylindres turbodiesel de 2,5 litres développant une puissance de 62 chevaux et produisant un couple de 144 livres-pieds. Il peut être jumelé à une transmission manuelle à cinq rapports.

 

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