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FCA et PSA signent une entente fusionnelle de 50 milliards

Les conseils d’administration de FCA (Fiat Chrysler Automobile) et le groupe français PSA ont signé officiellement une entente de fusion d’une valeur de 50 milliards de dollars américains. Cela en fait le quatrième plus gros groupe automobile au monde.
Luc-Olivier Chamberland
FCA et PSA signent une entente fusionnelle de 50 milliards

FCA et PSA fusionnent officiellement avec la signature d’une entente évaluée à 50 milliards de dollars. Par le fait même, ils deviennent le quatrième plus gros groupe automobile avec une production annuelle combinée de 8,7 millions de véhicules.

C’est Sergio Marchionne qui serait heureux. On se souvient bien des nombreuses tentatives d’approches et d’alliances que l’ancien patron de FCA a faites au cours des derniers mois de sa vie. Il avait très bien compris que dans le monde actuel, pour une entreprise de la taille FCA, il devait obligatoirement se trouver un partenaire solide pour être capable de continuer de se développer. Malheureusement, l’italo-canadien n’aura pas eu le temps de concrétiser son plus grand rêve, puisqu’il est décédé précipitamment en juillet 2018.

Cela nous amène en décembre 2019, où après des mois de rumeurs, on officialise enfin l’union entre le constructeur italo-américain Fiat Chrysler Automobile et le groupe français PSA (Peugeot société anonyme). Les deux conseils d’administration ont approuvé une entente qui permet la fusion des entreprises. Il importe de souligner qu’il ne s’agit pas d’un rachat d’un parti ou d’un autre, mais bien d'une alliance. C’est l’actuel patron de PSA, Carlos Tavares, qui prendra la position en tant que grand patron-chef exécutif alors que John Elkan de FCA assurera la présidence du consortium.

Pour le moment, il est difficile de prévoir toutes les avenues et tenants de l’entente. Il y a toutefois plusieurs choses qui sont à prendre en considération dont deux sont particulièrement évidentes. FCA jouira très certainement du développement de plusieurs plateformes de PSA pour l’élaboration de nouveaux produits. Pour PSA, après des mois de rumeurs concernant le retour de Peugeot en Amérique du Nord, PSA pourra utiliser l’immense réseau de concessionnaires FCA pour en faire la commercialisation nord-américaine. Pour le reste, il y aura clairement des partages de technologies et de modèles d’une gamme à l’autre.

Pour illustrer l’ampleur du nouveau groupe dont le nom reste à être déterminé, voici les différentes marques sous le joug de chacune des entreprises :

Chez FCA :

  • Alfa Romeo
  • RAM
  • Dodge
  • Fiat
  • Chrysler
  • Maserati

Chez PSA :

  • Citroën
  • Peugeot
  • DS
  • Opel
  • Vauxhall

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