EXCLUSIF : Toyota introduira un rouage intégral dans la Camry et l’Avalon - Actualités

Nouvelles

EXCLUSIF : Toyota introduira un rouage intégral dans la Camry et l’Avalon

Un nouveau rouage qui serait proposé pour l’année modèle 2021 de ces berlines Toyota.

Samuel Lessard

4 octobre 2019

Toyota

EXCLUSIF – Le segment des berlines, autant intermédiaires que pleine grandeur, peine à maintenir le niveau de ventes qu’il a connu dans les dernières années, popularité des VUS oblige. Afin d’offrir plus d’options aux consommateurs, le constructeur Toyota prévoit équiper la Camry et l’Avalon 2021 d’une traction intégrale, selon ce qu’a appris RPM d’une source bien informée.

À LIRE AUSSI :
EXCLUSIF : un RAV4 hybride rechargeable et une nouvelle Venza chez Toyota en 2021?

L’ajout de ce rouage intégral pour la Camry lui permettrait de suivre le chemin de l’Altima 2019, dont chacune des versions canadiennes propose la traction intégrale. Ainsi, la Camry pourrait également devenir une concurrente directe de la Subaru Legacy, qui est d’ailleurs complètement renouvelée pour 2020.


Camry 2019

À LIRE AUSSI :
Essai de la Toyota Avalon XSE 2019
Essai de la Toyota Camry 2018

De son côté, la Toyota Avalon à traction intégrale serait à peu près seule sur son île. Une de ses seules concurrentes directes, la Nissan Maxima, ne préconise que la traction, pour le moment du moins. Même chose pour la Kia Cadenza. La seule véritable adversaire de l’Avalon, la Buick LaCrosse à traction intégrale, sera éliminée du catalogue incessamment.


Buick LaCrosse 2019

À LIRE AUSSI :
Plus de rouage intégral pour la Toyota Sienna 2019
Rouage intégral pour la nouvelle Sonata?

Pour le moment, la stratégie qu’utilisera le géant japonais pour concrétiser ce projet est toujours imprécise. Est-ce que la traction sera jumelée à une des mécaniques conventionnelles, soit le quatre-cylindres de 2,5 litres d’entrée de gamme pour la Camry ou le V6 de 3,5 litres pour la Camry et l’Avalon?


Avalon 2020

À LIRE AUSSI :
La Toyota Prius 2019 embarque-t-elle le rouage intégral de Subaru?
Le rouage intégral est-il réellement utile?

Toutefois, comme Toyota est particulièrement engagé en matière d’hybridation, il semble plus vraisemblable que la configuration utilisée dans les Prius e-AWD et RAV4 Hybride soit retenue pour les deux berlines. Son fonctionnement est simple : un moteur électrique placé sur l’essieu arrière entraîne les roues, n’obligeant pas de lien mécanique entre le moteur thermique situé à l’avant et le différentiel arrière. En plus de faire gagner de l’adhérence au véhicule, l’économie de carburant s’en trouve bonifiée en raison du support offert par le moteur électrique.


Prius AWD-e

À LIRE AUSSI : 
Essai de la Toyota Mirai 2019

Finalement, il semblerait que la seconde génération de la Mirai, cette voiture alimentée par une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène, passerait à la propulsion plutôt que de conserver un rouage à traction, comme c’est le cas actuellement.


Mirai 2019

Plus de détails seront sans doute disponibles au cours de la prochaine année.

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :
Essai comparatif des Toyota Camry Hybride et Honda Accord Hybride.

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer