Après la Tsuru, c’est au tour de la March, mieux connue ici sous le nom de Micra, d’avoir une deuxième vie au Mexique.
Ce n’est certainement pas la première fois que Nissan « étire » la sauce avec l’un de ses modèles sur le marché mexicain. Il suffit de penser à l’ancienne Tsuru, commercialisée jusqu’en 2017, qui était essentiellement une Sentra 1992. Si cette Tsuru était l’une des voitures les plus populaires au Mexique, elle était par contre l’une des moins sécuritaires, raison d’ailleurs de son retrait du marché.
Avec la March (Micra), on est encore loin de la Tsuru en matière sécurité. Après tout, il ne faut pas oublier qu’elle était encore en vente au Canada il y a tout juste deux ans. Importée au Canada, et quasi entièrement au Québec d’ailleurs, la Micra a certainement connu beaucoup de succès chez nous, d’autant plus qu’une course monotype, la Coupe Micra, en est issue. Les lois du marché étant ce qu’elles sont, la Micra a quitté le Canada après une belle carrière de cinq ans, de 2015 à 2019.
- À LIRE AUSSI : La coupe Micra devient la Coupe Nissan Sentra
- À LIRE AUSSI : La Nissan Micra est-elle fiable à long terme?
La direction de Nissan Canada aurait pu commercialiser la nouvelle génération européenne de la Micra, mais ça, n’a malheureusement pas été le cas. Nissan avance que la voiture serait trop chère pour être concurrentielle, ce qui marquerait une très grande rupture avec les 11 500 $ qu’elle demandait pour la Micra de base en 2015. Dans sa stratégie commerciale, Nissan nous offre le retour de la berline Versa et, si nous voulons un modèle à hayon, nous devons nous tourner vers le Kicks.
Cela nous ramène à la March, lancée à l’origine en 2010 en Europe dans sa forme actuelle. Il y a eu un important rafraîchissement en 2014, c’est d’ailleurs dans cette forme qu’est née la Micra canadienne. Ce qu’on découvre pour 2021 au Mexique, c’est donc le troisième visage de cette génération de la March/Micra.
Malgré l’âge de cette voiture, Nissan est déterminée à continuer sa commercialisation, même à la moderniser. Pour 2021, l’ensemble de la partie avant est redessiné pour mieux intégrer la fameuse calandre V-Motion accompagnée de blocs optiques plus profilés. De profil et à l’arrière, outre de nouvelles jantes et un pare-chocs plus dynamique, il ne se passe pas grand-chose.
Il y a un peu plus d’action dans l’habitacle où l’on a revu partiellement la planche de bord. Parmi les améliorations proposées, on compte sur un volant avec fond plat et une console centrale plus pratique. Toutefois, ce qui attirera l’attention, ce sera l’arrivée d’un nouvel écran multimédia plus fonctionnel.
En termes de mécanique, Nissan reconduit exactement la même motorisation que nous avions au Canada, soit le 4-cylindres de 1,6 litre dont la puissance est de 106 chevaux, et le couple, de 105 livres-pieds. Toujours une stricte traction, elle propose une boîte manuelle à 5 rapports et une automatique à seulement 4 embranchements.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Capsule « Voiture d'occasion » : Nissan Micra 2015