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Encore une baisse des ventes canadiennes en septembre

Plusieurs constructeurs sont perdants, d’autres progressent. Chose certaine, les VUS ont toujours la cote.

Samuel Lessard

2 octobre 2019

Acura/Toyota/Chevrolet/Infiniti/Ford

Septembre 2019 suit la même tendance que les mois précédents en ce qui a trait aux ventes automobiles au Canada. En effet, les ventes de véhicules neufs ont baissé de 3,7 % en comparaison avec la même période l’an dernier. Ces données indiquent une diminution totale de 4,1 % enregistrée depuis le début de l’année.

Parmi les marques généralistes, le plus grand perdant pour le mois de septembre est incontestablement Subaru avec un résultat de -15,4 % par rapport à la même période l’an dernier. Nissan n’est pas loin derrière avec une baisse de 13,0 %, alors que sa division de luxe Infiniti enregistre des pertes d’un peu plus de 20 %.


Ascent 2019

Toyota aussi enregistre un mois de septembre plus lent de 6,3 %, avec des baisses pour tous ses modèles, à l’exception des Sienna, RAV4 et Prius. Même situation chez Honda dont les ventes de Civic, Accord et Odyssey plongent au profit notamment du HR-V. Le bilan total pour la marque Honda est de -3,4 %. Par contre, Acura tire vers le haut (+11 %) pour le neuvième mois de l’année.


HR-V 2019

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Parmi les constructeurs ayant enregistré une hausse, notons aussi Kia dont les ventes de septembre ont progressé de 15,3 %, tout comme Volvo qui accuse une progression de 12 %.


Sedona 2019

Les données sont plus difficiles à obtenir pour le trio américain (FCA, GM et Ford), étant donné qu’ils ont tous cessé de divulguer les chiffres mensuels pour se concentrer sur les données trimestrielles. Selon plusieurs sources fiables, Ford et GM auraient enregistré des baisses de vente autant pour le mois de septembre que pour le troisième trimestre, mais FCA aurait eu des résultats positifs.

Les camions légers, toujours favoris

Sans surprise, les VUS et camions volent la vedette en ce qui a trait aux ventes de véhicules, malgré un contexte de mobilisation citoyenne contre les changements climatiques décriant, entre autres, la pollution qu’ils génèrent. Cette popularité grandissante continue de creuser le fossé qui sépare ces camions légers des voitures, qui continuent de perdre de la vitesse sur le marché.

À titre d’exemple, les ventes pour FCA sont notamment augmentées par les marques RAM et Jeep, qui ont enregistré une hausse respective de 43 % et 19 % pour le troisième trimestre, bonifiée par un gain de 83,2 % / 55,7 % pour septembre.


RAM 1500 2019

Pendant ce temps, Chrysler, qui ne propose que la 300 et la Pacifica, chute de près de 46 % alors que Dodge essuie un recul de plus de 34 %.

Un autre exemple provient de Ford, dont les ventes de voitures ont chuté de plus de 45 %. Quant à son segment de camions, sa baisse enregistrée n’est que de 3,7 %.


Pacifica 2019

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