Elon Musk réagit au lancement de la Porsche Taycan - Actualités

Nouvelles

Elon Musk réagit au lancement de la Porsche Taycan

L’arrivée de la Porsche Taycan a soulevé les passions de part et d’autre.

Samuel Lessard

6 septembre 2019

Porsche

Il fallait s’y attendre : plusieurs observateurs du monde automobile se sont empressés de réagir au dévoilement de la nouvelle voiture 100 % électrique de Porsche, la Taycan. Les amateurs de produits Tesla ont été particulièrement rapides compte tenu de la compétition relativement directe que la Taycan livre à la Model S. Un des premiers principaux concernés, Elon Musk, président et directeur général de Tesla, a d’ailleurs manifesté son questionnement par rapport à un choix stratégique fait par le constructeur allemand.

Musk a eu recours à son moyen de communication de prédilection, Twitter, pour remettre en question le nom « Turbo » utilisé par Porsche afin de désigner les différentes versions de sa voiture électrique. Son commentaire partagé le 5 septembre a été sans équivoque : « Hum Porsche, le mot Turbo ne signifie pas ce que vous pensez qu’il signifie ».

Évidemment, il n’y a pas de turbocompresseur à proprement parler dans une voiture 100 % électrique, pas plus dans une Porsche. Tel qu’expliqué par l’ingénieur en chef Stefan Wechbach lors de la présentation technique de la Taycan, à laquelle nous avons assisté, l’idée repose plutôt sur l’image du nom « Turbo »; les produits performants de Porsche utilisent ce vocable depuis nombre d’années. Il soutient que cette appellation n’a d’ailleurs plus de lien direct avec la présence d’un turbocompresseur dans les véhicules à essence, dont même les versions de base et S ont recours – sans toutefois être appelées de la sorte.

À LIRE AUSSI : Porsche lance la Taycan, 100 % électrique
À LIRE AUSSI : Pierre Michaud en direct du lancement de la Porsche Taycan

Lors du lancement de la Taycan, Porsche a prétendu avoir la voiture de production 100 % électrique à quatre portes avec le meilleur résultat au tour du fameux circuit du Nürburgring (7 minutes 42 secondes). Il n’en fallait pas plus pour que Musk réagisse en disant qu’une Tesla Model S allait, elle aussi, se rendre sur le circuit pour valider le temps qu’elle ferait pour la même épreuve. 

La toile s’est également enflammée au lancement de cette voiture d’une importance capitale pour Porsche. Certains ont même monté des images pour mettre en lumière les avantages techniques que propose la Tesla Model S, alors que d’autres amateurs se sont empressés de souligner la qualité de fabrication anticipée de la Porsche Taycan.

Chose certaine, ces deux bagnoles propulsées à l’électricité n’ont pas fini de faire couler de l’encre!

POURRAIT VOUS INTÉRESSER :
Pierre nous présente la Tesla Model 2018!

   
               
Tags associés: Véhicules électriques, Voitures électriques, Auto électrique, EV
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer