Des ventes de véhicules catastrophiques pour plusieurs constructeurs en 2020 - Actualités

Nouvelles

Des ventes de véhicules catastrophiques pour plusieurs constructeurs en 2020

Arrêt de production, ralentissement de la demande, inventaires insuffisants, la pandémie aura eu des effets très désastreux pour les ventes canadiennes.

7 janvier 2021

On s’en doutait bien, la pandémie aura entraîné des chiffres de ventes catastrophiques pour beaucoup de constructeurs. L’effet du confinement, des arrêts de production et le manque d’inventaire de certains modèles auront eu des effets désastreux sur les ventes canadiennes, et ce, malgré une reprise notable cet été et à l’automne.

L’année 2020 se termine donc avec une baisse générale de 19,7 % dans l’ensemble du marché au Canada. Ce sont surtout les ventes de voitures qui ont souffert avec une baisse 36,3 %, les ventes de VUS ayant été un peu plus soutenues avec une baisse de 14,1 %.

La plus forte baisse a été enregistrée du côté d’Infiniti ; la marque de luxe de Nissan n’a écoulé que 5 783 véhicules par comparaison avec 10 974 en 2019, soit une baisse de 47,3 %. Jaguar a été fortement ébranlée avec -41 %, et Mitsubishi a également connu une baisse importante de 37 %.

 



Les trois constructeurs américains ont obtenu des résultats sensiblement similaires ; GM a été le moins touché avec une baisse de 14,9 %, Ford et FCA ayant connu une baisse de 16,8 et de 19,9 %, respectivement.

Volvo fait partie des marques les moins touchées avec une baisse des ventes de 9,3 % ; pour ce qui est de Subaru, la baisse se chiffre à 9,4 %. La palme revient à Kia qui n’a subi un recul que de 5,5 %, d’excellents résultats pour la marque dans les circonstances. 

Ventes canadiennes en 2020: (source: DesRosiers Automotive)

 

Notez que Tesla est absent du tableau, le constructeur ne publie et ne partage aucun chiffre de vente par pays.

Ford et le F-150 toujours au premier rang

Malgré tout, Ford demeure le constructeur ayant vendu le plus de véhicules au pays pour une cinquième année consécutive avec, en vedette, la Série F qui reçoit à nouveau le titre du véhicule plus vendu toutes catégories confondues avec 128 649 exemplaires écoulés, un titre qu’elle a remporté au cours des 11 dernières années. Les VUS et les camionnettes de Ford ont largement dominé les ventes du constructeur avec 229 509 véhicules vendus ; seulement 10 062 voitures, principalement des Ford Mustang et des Fusion, ont été vendues chez Ford.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Pourquoi la valeur de revente d'un Hyundai est si basse?

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer