La Corvette Stingray impressionne, mais les vrais amateurs de puissance attendent la Z06 ou mieux encore la ZL-1. On obtient enfin quelques détails concernant la Z06 et son moteur de 5,5 litres.
C’est une des plus grandes évidences de l’industrie automobile : il y a aura d’autres versions plus puissantes de la Chevrolet Corvette C8, celle de huitième génération. On a conduit la Stingray à Las Vegas, mais nous gardions toujours en tête que cette Corvette peut en donner plus, beaucoup plus. C’est donc avec impatience que l’on attend la prochaine évolution, la Z06. On découvre enfin quelques détails fragmentaires la concernant, notamment, quelle sera sa motorisation.
Tout comme pour la génération C7, la Z06 est développée conjointement avec la C8.R, la version de course de la Corvette. On le sait, il y a un échange entre les deux bolides concernant plusieurs composantes dont des éléments de châssis, des pièces motrices de même que l’aérodynamisme. Pour la C8 Z06, Chevrolet fera un pas de plus en transposant presque intégralement le V8 de 5,5 litres à vilebrequin à surface plane de la C8.R dans la Z06 2022. Conséquemment, suivant les Ford Mustang Shelby GT350/GT350R, la Z06 sera la deuxième voiture de production à adopter un vilebrequin à surface plane dans l’industrie automobile actuelle.
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Pour le moment, la puissance de ce V8 de course plafonne à 500 chevaux et 480 lb-pi de couple. Sans aucun doute, Chevrolet va jouer dans les composantes pour accroître la cavalerie. Après tout, l’ancienne Z06 ne développait pas moins de 650 chevaux à partir de son V8 suralimenté de 6,2 litres. Le V8 de 5,5 litres devra faire mieux que 500 chevaux. Considérant la relative facilitée pour augmenter la puissance de ce type de moteur, il ne serait pas surprenant que Chevrolet reconduise le principe d’un compresseur volumétrique pour amplifier substantiellement la force. Il serait étonnant que l’on soit sous la barre des 650 chevaux. Une chose est certaine, avec ce genre de vilebrequin, même si la technologie est plus fragile, ce moteur pourra monter à haut régime. Les rumeurs avancées par la publication américaine Car & Driver parlent de 9 000 tr/min. Dernière information, cette version de la Corvette C8 aura droit vraisemblablement à une boîte manuelle à six rapports en plus d’une automatique à double embrayage à huit liens qui lui serait entièrement dédiée.
On sait que la Z06 est actuellement en développement, on ne s’attend donc malheureusement pas à voir la bête avant l’année prochaine en tant que Corvette Z06 2022. La patience est de mise.