BMW a franchi une étape importante dans l’histoire de sa production à l’extérieur de l’Allemagne avec l’assemblage du 5 millionième véhicule à l’usine de Spartanburg, en Caroline du Sud, aux États-Unis; il s’agit d’un X5 M Competition 2020.
L’histoire de BMW « Made in USA » a débuté en 1995 avec la production de la Série 3 de l’époque, aussi connue sous l’appellation E36. Pour BMW, c’était un moment charnière puisqu’il s’agit de l’une des premières offensives du constructeur bavarois à l’extérieur de l’Europe où les véhicules de la marque ont toujours été assemblés. En prenant cette décision, BMW visait un rapprochement avec les États-Unis mais, surtout, une diminution des coûts d’exploitation.
La même année, c’est le roadster Z3 qui est monté sur la chaîne d’assemblage pour en rentabiliser la production. Il faudra toutefois attendre 1999 pour que l’usine de Spartanburg en Caroline du Sud trouve sa véritable vocation : l’assemblage des VUS de la marque. On débute avec le X5. Parallèlement, d’autres produits y étaient fabriqués dont la Z4 qui a succédé à la Z3. Ce n’est qu’en 2007 qu’on verra apparaître le X6, un dérivé du X5. Par la suite, les produits qui arboraient la bannière X se sont multipliés, comme le X3 en 2010, le X4 en 2014 et, à la fin de 2018, le grand frère de tous ces VUS, l’imposant X7.
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Considérant l’engouement et la popularité des VUS partout dans le monde, il n’est pas surprenant que la production soit actuellement en accéléré et que les 500 000 exemplaires passent à la vitesse Grand V. Voici un résumé des moments importants :
- 1 million : le roadster Z4 M, le 28 février 2006
- 1,5 million : le X6 xDrive35i, le 8 septembre 2009
- 2 millions : le X3 xDrive 35i, le 12 janvier 2012
- 2,5 millions : le X5 xDrive50i, le 17 septembre 2013
- 3 millions : le X5 M, le 24 mars 2015
- 3,5 millions : le X4 xDrive20i, le 18 mai 2016
- 4 millions : le X3 xDrive M40i, le 8 septembre 2017
- 4,5 millions : le X7 xDrive40i, le 7 mars 2019
- 5 millions : le X5 M Competition, le 4 juin 2020
Considérant le caractère spécial du X5 M Competition, BMW a mis le paquet pour en faire une pièce de collection. Il obtient une peinture rouge Toronto métallisée et un intérieur en cuir Merino Silverstone. Bien sûr, il vient de facto avec des jantes noires de 21 pouces à l’avant et de 22 pouces à l’arrière. Puisqu’il marque un moment important de l’histoire de BMW, le véhicule ne sera pas vendu. Il ira directement dans la collection de BMW. Il y a de fortes chances que nous puissions l’admirer durant un certain temps dans le hall d’entrée de l’usine de Spartanburg.
Quelques faits intéressants illustrent toute l’importance de l’implantation de BMW dans la région. Le constructeur compte quelque 11 000 employés et a investi 10,6 milliards de dollars américains sur le site au cours des 25 dernières années. Considérant le fait qu’il s’agit du principal site d’assemblage des VUS BMW (à l’exception des X1 et X2), entre 2010 et 2018, 70 % de la production était destinée à l’exportation.