Conçue au Canada, la Solo est une voiture électrique à 19 888$ «destinée aux masses» - Actualités

Nouvelles

Conçue au Canada, la Solo est une voiture électrique à 19 888$ «destinée aux masses»

Disponible en gris, blanc, rouge ou noir, la Solo est un petit véhicule électrique destiné aux déplacements urbains.

L'équipe RPM

18 février 2019

Electra Meccanica

Sur nos routes, on voit de plus en plus de voitures électriques. Malheureusement, beaucoup de ces modèles à zéro émission partagent le même défaut : ils coûtent cher. Conscient de cela, le fabricant canadien Electra Meccanica compte fabriquer, d’ici deux ou trois ans, plus de 75 000 Solo, sa voiture électrique à moins de 20 000$.

À LIRE AUSSI : Voici les seuls véhicules électriques avec plus de 300 km d'autonomie au Canada

En entrevue à The Seattle Times, Jerry Kroll, le PDG d’Electra Meccanica, a déclaré que son entreprise était en train de fabriquer la voiture qu’Elon Musk aurait voulu construire. L’homme d’affaires, qui a, plus tôt dans sa carrière, travaillé sur les systèmes de conduite électrique à la Nasa, ajoute que c’est bien de produire une voiture de 45 000$, 100 000$, voire 250 000$, mais que seule une voiture à 20 000$ pouvait convaincre les masses d’arrêter d’utiliser l’essence.

Disponible en gris, blanc, rouge ou noir, la Solo est un petit véhicule électrique destiné aux déplacements urbains. Beaucoup moins longs que les véhicules ordinaires (il mesure environ 4 pieds de large par 10 pieds de long), il ne peut accueillir qu’une seule personne. Quand on sait que 105 des 119 millions de déplacements quotidiens sont faits seuls en Amérique du Nord, ça ne semble pas trop être un problème.

Du côté des performances, ce véhicule qui ne compte que trois roues peut atteindre le 0-100 km/h en 8 secondes tandis que sa vitesse maximale est de 130 km/h.

Et qu’en est-il de son autonomie? La Solo peut rouler pendant 160 km entre les recharges. On ne pourra peut-être pas faire le voyage entre Montréal et Québec avec ce véhicule, mais pour les déplacements quotidiens en ville, il devrait faire le travail. En plus, grâce à sa petite taille, cette auto devrait être plus facile à stationner dans les rues étroites. Sa batterie de 17,3 kWh ne prend pour sa part que trois heures à se recharger pleinement.

L’habitacle offre également la plupart des équipements des véhicules modernes comme des sièges chauffants, des haut-parleurs Bluetooth et une caméra de recul. Le coffre avant et arrière, lui, promet d’être assez grand pour y mettre une épicerie complète faite chez Costco.

Electra Meccanica compte livrer ses 5 000 premiers exemplaires sur la côte ouest d’ici décembre prochain. Qui sait? Dans les prochaines années, on verra peut-être des Solo sur nos routes.

Tags associés: Véhicules électriques, Voitures électriques, Auto électrique
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer