Concept BMW XM : sans scrupule et sans regret - Actualités

Nouvelles

Concept BMW XM : sans scrupule et sans regret

Le BMW XM sera le véhicule de production le plus rapide jamais produit par le constructeur et aussi celui qui aura la plus grosse grille rénale de son histoire.

30 novembre 2021

BMW

BMW a levé le voile sur le concept XM, un VUS de haute performance qui sera le premier véhicule dédié M depuis la M1. Autrement dit, le XM ne sera pas basé sur un modèle BMW ordinaire. Il sera uniquement offert en variante de haute performance. En plus de ses statistiques totalement ridicules, ce VUS affiche une toute nouvelle signature stylistique pour les véhicules de prestige chez BMW. Donc non, cette gigantesque grille n’est pas une blague.

Par véhicules de prestige, on entend surtout des modèles comme la Série 7, la Série 8 et le X7. Nous pourrions donc nous attendre à une refonte stylistique de ces modèles qui incorporera des éléments de design du BMW XM, pour le meilleur et pour le pire. Pour ce qui de ce concept, il s’agit d’un énorme, d’un opulent et d’un grotesque véhicule utilitaire qui ne passe pas par quatre chemins pour s’affirmer.

Concept BMW XM

Un visage qui dérange

Si la partie avant choque davantage en raison des énormes narines et des tout petits phares à DEL – ce qui rappelle drôlement la tête d’un cochon - la vue de profil et la partie arrière du XM proposent quelque chose d’un peu plus plaisant et qui risque de bien s’agencer aux prochains véhicules du constructeur, surtout ses VUS.

 



Une paire de feux à DEL qui font le contour des ailes arrière pour terminer leur trajectoire au pare-chocs, confèrent au XM une allure futuriste et imposante. BMW y va d’embouts d’échappement triangulaires empilés les uns sur les autres. C’est rempli d’audace et ce n’est aucunement subtil.

Concept BMW XM

De profil, il est évident par les proportions de ce concept qu’il s’agit d’un VUS de taille pleine grandeur, une catégorie de véhicules que BMW n’a toujours pas au sein de sa gamme. Selon toute vraisemblance, le XM ira directement s’en prendre à des modèles comme le Land Rover Range Rover ainsi que le Cadillac Escalade, le Lincoln Navigator et le Jeep Grand Wagoneer.

Concept BMW XM

Une toute nouvelle motorisation hybride rechargeable

Le concept XM sert aussi à présenter la toute nouvelle motorisation hybride rechargeable de BMW qui utilisera un V8 qui, selon le constructeur, sera le dernier qu’il produira avant de passer au tout électrique.

Concept BMW XM

BMW demeure encore discrète quant aux caractéristiques techniques complètes de cette motorisation. Cependant, certains sites spécialisés lui ont déjà donné le nom de code S68. Il s’agirait d’une motorisation hybride rechargeable composée d’un moteur V8 et d’un moteur électrique, le tout capable de développer une puissance totale combinée de 750 chevaux et de produire un couple de 737 livres-pieds. De tels chiffrent feraient du XM le véhicule de production BMW le plus puissant à ce jour. Selon ce que nous savons de cette mécanique, elle permettrait au XM de parcourir jusqu’à 50 kilomètres sur le mode électrique.

La rumeur veut également que cette motorisation se retrouve sous le capot de la BMW M5 de prochaine génération.

Concept BMW XM

Un habitacle vieillot ?

L’habitacle du XM met surtout l’accent sur le design et sur de nouveaux types de matériaux pour le rendre plus luxueux et chaleureux. BMW tente d’innover en incorporant du cuir vieilli, question de conférer un peu plus de personnalité à l’habitacle.

Concept BMW XM

Il y a également l’utilisation presque excessive du velours pour le siège arrière, ce qui ajoute à l’effet vieillot de l’habitacle. Tout est contrasté par un langage de design tout aussi angulaire et futuriste que l’extérieur. La planche de bord est essentiellement dominée par la même énorme tablette électronique qu’on trouve dans l’iX électrique, encastrant à la fois l’instrumentation et le système multimédia. Tout comme l’iX, le XM propose un système multimédia intelligent qui s’adapte et n’affiche que l’information que le conducteur désire en fonction de ses préférences. 

Concept BMW XM

Bien qu’il ne s’agisse encore que d’un véhicule concept, BMW prévoit bel et bien produire le XM comme modèle 2023. Le constructeur devrait donc présenter une version finale du modèle d’ici quelques mois. Sa production commencera à l’usine américaine de BMW à Spartanburg, en Caroline du Sud, vers la fin de l’année prochaine.

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer