Concept Atlas Basecamp, Volkswagen prépare une version hors route ? - Actualités

Nouvelles

Concept Atlas Basecamp, Volkswagen prépare une version hors route ?

Volkswagen a officiellement enregistré le nom « Basecamp ». Cela suggère qu’une version hors route de l’Atlas pourrait voir le jour sous peu.

9 janvier 2020

Volkswagen

Avec les améliorations de milieu de vie prévues pour le Volkswagen Atlas 2021, l’allemande pourrait nous surprendre avec une version hors route élaborée à partir du Concept Atlas Basecamp dévoilé au dernier Salon de New York. 

Alors que tous croyaient que le Concept Volkswagen Atlas Basecamp du dernier Salon de New York était là le spectacle, il semble bien que Volkswagen avait une tout autre idée derrière la tête. On apprend par le Bureau des brevets et nominations américaines, que Volkswagen a effectivement enregistré l’appellation Basecamp. Considérant que le concept est tout ce qui unit Volkswagen au nom Basecamp, il ne faut pas être un devin pour comprendre la suite des choses : il y aura vraisemblablement une version hors route pour l’Atlas. 

Même s’il n’a pas particulièrement attiré l’attention lors de sa présentation new-yorkaise, le Basecamp serait un ajout digne de mention dans la gamme Volkswagen. La mode revient aux VUS de grandes capacités hors route. Il suffit de penser à l’éternel Toyota 4Runner, au Jeep Wrangler ou encore au retour du légendaire Ford Bronco. Bien que moins extrême, Volkswagen semble vouloir s’assurer une part du gâteau dans le segment des « Off-Roaders ».  

 

 

Pour s’assurer que le Basecamp ait les caractéristiques nécessaires pour s’imposer, le responsable du design extérieur de Volkswagen des studios californiens, Alex Earle, s’est fié à son expérience d’amateur de vélo de montagne pour en tirer les plus grandes qualités. Il a également fait appel au préparateur APR pour son élaboration.

Qui sait quelles seront les modifications qui rejoindront la production, mais le concept n’était pas dépourvu d’arguments. On retrouvait des jantes fifteen52 Traverse MX Concept de 17 pouces avec des pneumatiques BF Goodrich All Terrain T/A pour le hors route. On compte aussi sur l’apport de suspensions surélevées par H&R qui peuvent augmenter le débattement de 1,5 pouce. Sur le plan esthétique, les améliorations se remarquent par des accents orangés aux rétroviseurs et à la calandre. Les bas de caisse sont plus dynamiques et sculptés tout en étant gris contrastant. Le concept se complète par une galerie de toit et une bande de DEL.  

Sous le capot, sans surprise, Volkswagen reconduit le VR6 de 3,6 litres de 276 chevaux avec un couple de 266 lb-pi et une transmission automatique à 8 rapports. Malheureusement, pas un mot quant à la possibilité d’une optimisation du rouage intégral 4Motion. 

Si effectivement Volkswagen produit le Basecamp, il sera légèrement différent puisque l’entreprise nous a déjà montré des esquisses de la version rafraichie pour 2021. On peut donc s’attendre à voir un Volkswagen Atlas Basecamp se pointer au cours de l’année. D’ici là, nous verrons les versions régulières de l’Atlas au prochain Salon de Chicago en février.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Land Rover : Essai hors routes du Range Rover

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer