La Chevrolet Corvette 2020, plus puissante qu’annoncé - Actualités

Nouvelles

La Chevrolet Corvette 2020, plus puissante qu’annoncé

La voiture sport la plus importante de l’année semble cacher bien des secrets.

William Clavey

23 octobre 2019

Chevrolet

La Chevrolet Corvette 2020 à moteur central a fait couler beaucoup d’encre depuis son dévoilement cet été. D’une part, le fait que son moteur soit désormais logé sur les roues arrière fait beaucoup jaser, mais c’est aussi son incontournable rapport performance-prix qui la rend si fascinante.

En effet, elle en met plein la vue avec son puissant moteur V8 de 495 chevaux et 470 lb-pi de couple lui permettant de franchir le 0-100 km/h en seulement 3 secondes. Et ce n’est pas tout! Elle serait apparemment encore plus puissante que ça!

Le média américain Motor Trend a récemment mis la nouvelle Corvette sur un dynamomètre afin de mesurer sa puissance réelle. C’est une pratique courante qui permet de déterminer si le constructeur dit vrai au sujet des spécifications d’un véhicule.

Habituellement, ces tests révèlent des données intéressantes, souvent révélatrices, et plus souvent qu’autrement, affichent des chiffres inférieurs à ceux que le constructeur annonce dans ses brochures de vente. Mais pas cette fois. Au contraire, la Chevrolet Corvette 2020 est visiblement plus puissante que ce que General Motors déclare.

À LIRE AUSSI :
Retard de production pour la Chevrolet Corvette C8
Quoi de neuf, Chevrolet Colorado ZR2 2021?
VIDÉO : 10 faits intéressants sur la Chevrolet Corvette Stingray Cabriolet 2020

Le plus grand défi lors d’une épreuve dynamométrique, c’est de déterminer le rapport idéal qui permettra au véhicule de livrer sa pleine puissance. En théorie, ce sont les rapports plus élevés qui permettent au moteur de déployer tout ce qu’il a dans le ventre. L’équipe de Motor Trend a donc effectué quatre essais en cinquième vitesse, et deux autres en sixième.

Les données recueillies sont assez étonnantes. La Corvette a enregistré une puissance aux roues de 558 chevaux, et un couple de 515 lb-pi, ce qui laisse croire – une fois le calcul des pertes mécaniques appliqué à l’équation – une puissance brute (au moteur) de 650 chevaux et 606 lb-pi de couple! On parle donc de 155 chevaux et 136 lb-pi de couple de plus que les chiffres officiels.

Il est toutefois important de souligner que les données en puissance et en couple annoncées pour la Corvette 2020 ne viennent pas de chez Chevrolet, mais de la SAE (Society of Automotive Engineers) qui effectue des mesures de puissance nettement plus sévères et restrictives que celles des constructeurs automobiles.

POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :
Le lancement officiel de la Corvette Cabriolet 2020 en images!

   
               
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer