L’arrivée d’un nouveau modèle est toujours attendue et c’est particulièrement le cas quand il s’agit d’un véhicule Tesla. Comme on le sait, cette compagnie n’a pas toujours montré patte blanche en matière de qualité de construction, ce qui incite à la méfiance. Or, il semble que quelques exemplaires parmi les premiers Tesla Model Y livrés montrent des signes d’usure avancée alors qu’ils sont considérés comme flambant neufs.
C’est notamment le cas d’un acheteur américain, qui répond au pseudonyme YouTube de Kenriko, qui a publié sur son compte une vidéo qui fait état des défauts que présente son Tesla Model Y Performance, dont il a pris livraison il y a quelques temps. Après une inspection sommaire, il s’est rendu compte que plusieurs composantes montraient des signes de détérioration qui ne se trouvent normalement pas sur un véhicule neuf.
Ce propriétaire souligne le mauvais assemblage de la voute du toit, dont les bords sont mal foutus. Il met également en lumière différentes taches qui parsèment cette partie pâle du toit, de même que certains dépôts de peinture ou de colle sur les panneaux intérieurs. Ce n’est guère plus rose quand on se rend à l’extérieur pour constater qu’une des roues de son véhicule est endommagée et que le hayon refuse d’ouvrir, visiblement bloqué par quelque chose.
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Selon ce que le propriétaire américain affirme, il n’a pas eu l’opportunité d’inspecter son Model Y avant de signer le contrat d’achat et d’en prendre possession en raison de la livraison sans contact actuellement utilisée par les centres de service Tesla pour continuer de livrer des véhicules en temps de pandémie. De plus, comme les centres de service ne sont ouverts que pour les urgences, il est impossible pour lui de s’y rendre pour exposer l’état du véhicule car son pépin est considéré comme non urgent.
Selon nos informations, ce n’est pas le seul propriétaire de véhicule Tesla à avoir constaté un état déplorable lors de la livraison de son véhicule. D’autres acheteurs américains de Model Y ont vécu une expérience similaire récemment, sans compter certains acheteurs de Model 3 – ici-même au Québec – qui ont dû faire réparer sans frais quelques babioles peu de temps après en avoir pris possession.
Kenriko dit néanmoins qu’il adore son Model Y même s’il estime « que Tesla n'aurait vraiment pas dû laisser la voiture quitter l'usine ou le centre de service avec ces problèmes ».
Il n’est toutefois pas clair à savoir quand, au cours du processus d’assemblage et de livraison, ces défauts ont été causés. Bien que certains montrent du doigt le contrôle de la qualité initiale fait à l’usine, d’autres estiment que les entreprises qui transportent le véhicule jusqu’au centre de service ne sont pas consciencieuses. Chose certaine, il n’y a pas de raison qu’une telle situation se produise.
Les Tesla Model Y ne sont toujours pas arrivés au Québec. Les premiers exemplaires de ce VUS basé sur la Tesla Model 3 sont attendus d’une semaine à l’autre, mais la situation actuelle de pandémie de COVID-19 pourrait retarder significativement l’arrivée des véhicules.
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