Ce n’est un secret pour personne : les VUS sont maintenant les véhicules les plus vendus pour chacun des constructeurs automobiles, toutes origines confondues. Certains, comme les américains, délaissent les voitures pour se concentrer sur ce qui est le plus vendu actuellement, alors que d’autres maintiennent le cap avec les voitures. C’est notamment le cas de BMW qui, par la voix de Domagoj Bukec, chef de design pour la marque, confirme son intention de continuer de mettre de l’énergie à développer des berlines.
En entrevue avec Autoblog, M. Dukec s’est étendu à parler des futurs produits de la marque, en faisant des comparaisons entre les véhicules aux maisons dans lesquelles on habite. Il a comparé les véhicules utilitaires sports à une tendance architecturale nommée « décontractée », qui priorise des espaces de vie non-définis et des pièces qui s’entremêlent à la manière d’un loft.
À l’opposé, les berlines seraient plutôt associables à une architecture de type élégante, qui met l’accent sur des pièces définies, qui ont une fonction bien précise qui n’est pas interchangeable avec celle d’une autre pièce. Pensons, par exemple, à une salle à manger distincte et fermée qui n’a pour seule fonction que d’accueillir des convives autour d’un repas.
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Bien que ces comparaisons semblent éclectiques, il y a un lien à faire entre la façon de vivre de chaque peuple et le type de véhicule qu’il conduit. Par exemple, les asiatiques sont des gens qui préfèrent l’architecture de type élégante. De la même manière, nombreux sont les résidents de ce continent à préférer des berlines aux VUS. À l’opposé, les nord-américains préfèrent les espaces ouverts et la fonctionnalité, ce qui les poussent à préférer autant les VUS que l’architecture décontractée.
C’est donc dire que BMW, de manière globale, continuera de produire des berlines, afin de répondre aux besoins des consommateurs.
Il n’est toutefois pas clair à savoir si celles-ci seront proposées sur tous les marchés. Elles le demeureront certainement pour les pays asiatiques, qui montrent une tendance à préférer ce type de véhicule. C’est toutefois moins sûr pour l’Amérique du Nord, où les acheteurs montrent une tendance à préférer les VUS. C’est d’ailleurs ce qu’illustrent les chiffres de ventes globaux, qui sont composés à 60 % de VUS chez BMW pour 2019.
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