L’arrivée de la BMW Série 2 Gran Coupé a bouleversé les amateurs du modèle en raison de son moteur installé transversalement, de son rouage intégral et de sa boîte de vitesses automatique. Plusieurs ont reproché au constructeur d’avoir tué l’âme de la marque avec ce modèle, même si BMW avait promis que la « vraie » Série 2 demeurerait au sein de la gamme. Pas de panique, car il y aura bel est bien une prochaine génération du coupé Série 2.
BMW a révélé quelques détails sur les coupés 230i et M240i par l’entremise d’un communiqué de presse. Le constructeur en a même profité pour nous envoyer quelques images d’un prototype camouflé, question de faire comprendre aux puristes du modèle qu’il conservera la même silhouette que l’ancien.
Bien que certaines caractéristiques techniques demeurent encore nébuleuses, BMW a confirmé que son coupé sous-compact aura en effet un moteur placé de manière longitudinale, ce qui lui permettra d’offrir à la fois la propulsion et l’intégrale. On apprend également que la M240i héritera du même moteur à 6 cylindres en ligne turbocompressé de 3,0 litres que la M340i et la Toyota Supra, et que la puissance atteindrait les 389 chevaux.
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Cette Série 2 reposera également sur l’architecture modulable CLAR, soit la même que la Série 3, la Z4 et la Supra. Rappelons que la Série 2 Gran Coupé repose sur la plateforme UKL2 qu’elle partage avec MINI.
Rien n’a encore été confirmé quant aux caractéristiques techniques de la 230i, mais tout laisse croire qu’elle sera mue par le même 4-cylindres turbocompressé de 2,0 litres que la 330i. Ce moteur propose actuellement une puissance de 255 chevaux et un couple de 295 livres-pieds. Tous les coupés Série 2 viendront avec à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Rien n’a cependant encore été mentionné sur la boîte manuelle.
BMW confirme également que le cabriolet ne reviendra pas, une décision logique compte tenu de la présence de la Z4. Des déclinaisons M2 et M2 Competition seront toutefois éventuellement ajoutées.
Prévu pour un dévoilement officiel quelque part cet automne et pour une commercialisation l’an prochain, le coupé Série 2 de prochaine génération semble afficher un design plus classique et angulaire que la Série 4. Il ne semble pas être équipé de l’énorme grille rénale qui a fait beaucoup jaser depuis son arrivée. Selon toute vraisemblance, BMW semble viser un style un peu plus conservateur avec ce modèle. Nous en saurons davantage dans quelques mois.
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