BMW i8, la dernière voiture sort de l’usine - Actualités

Nouvelles

BMW i8, la dernière voiture sort de l’usine

Après six ans de commercialisation, c’est la fin de la BMW i8, une sportive hybride qui aura été une véritable vitrine technologique.

15 juin 2020

BMW

Introduite en 2014, la BMW i8 est rapidement devenue une véritable vitrine technologique chez BMW. Elle a permis au constructeur de démontrer tout son savoir-faire non seulement en termes de design, mais aussi de performances électriques. Après avoir été au cœur de la division « I » des modèles hybrides et électriques de BMW au côté de l’i3, la BMW i8 tire sa révérence après six ans de commercialisation, et ce, sans modèle de remplacement. Le dernier exemplaire, qu’on peut voir en photo principale, vient tout juste de sortir de l’usine BMW de Leipzig, en Allemagne.

BMW en a surpris plusieurs en présentant la voiture concept Vision Efficient Dynamics en 2009 dans le cadre du Salon de l’auto de Francfort. Le concept était spectaculaire en matière de design, et sa motorisation hybride cadrait parfaitement avec la nouvelle tendance de l’époque. En 2012, la voiture a tenu la vedette dans le quatrième opus de Mission Impossible, Ghost Protocol, et elle est instantanément devenue une vedette.

En 2014, la version de production est arrivée sur le marché, et, hormis le toit et les portières vitrés, le véhicule est demeuré très près du concept, ce qui en a surpris plusieurs. Les amateurs ont rapidement été attirés par ses lignes ultra modernes, et, après six ans de commercialisation, la voiture demeure toujours aussi spectaculaire. Le fait que les portières se déploient vers le haut à partir du pilier du pare-brise procurait à la voiture tout son charme et constituait sa plus belle carte de visite, tout comme les deux sections flottantes à l’arrière en porte-à-faux au-dessus des ailes.

 

 

BMW en a vendu un peu plus de 20 000 exemplaires dans le monde ; on peut considérer que l’i8 aura été un succès pour la marque même si rares sont les occasions d’en rencontrer une sur la route. La voiture misait beaucoup sur le design et, malgré sa double motorisation électrique-essence, elle n’offrait pas un degré de performance très élevé, probablement son principal handicap face aux amateurs d’exotiques.

Le dernier modèle à quitter l’usine d’assemblage est une i8 Roadster peinte en bleu Portimao afin de souligner son exclusivité, ce qui en ferait la seule i8 peinte de cette couleur. Elle ferait partie des 200 derniers exemplaires Ultimate Sophisto qui bénéficient d’un haut degré de personnalisation afin de souligner la fin de cette icône. La pandémie aura légèrement retardé la fin pour la BMW i8 en raison d’une production tournant au ralenti ces derniers mois.

BMW n’a pas dit son dernier mot en matière d’électrification ; le constructeur veut électrifier pas moins de 25 modèles d’ici 2023, deux ans plus rapidement que prévu. Le tout inclurait l’iX3 tout électrique.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Au volant du BMW X3 M Competition 2020

Tag associé: Véhicules hybrides

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer