Joe Biden veut que 50 % des véhicules vendus aux États-Unis soient électrifiés - Actualités

Nouvelles

Joe Biden veut que 50 % des véhicules vendus aux États-Unis soient électrifiés

Le président Biden vient d’annoncer que 50 % des véhicules neufs vendus aux États-Unis d’ici 2030 seront électrifiés.

6 août 2021

Le président Joe Biden vient de dévoiler un plan visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre aux États-Unis. Il s’attaque aux émissions produites par les véhicules en signant un ordre exécutif mentionnant que, d’ici 2030, 50 % des véhicules neufs vendus aux États-Unis seront électrifiés.

En présence de plusieurs dirigeants des principaux constructeurs d’automobiles, Joe Biden a déclaré que le futur de l’automobile est électrique, et qu’il ne peut y avoir de retour en arrière. L’annonce a été faite sur le terrain de la Maison-Blanche devant deux VUS électrifiés soit le GMC Hummer EV, le nouveau VUS électrique de GM, et le Jeep Wranger 4xe, une version hybride rechargeable du célèbre Jeep.

Son plan d’électrification prévoit que de 40 à 50 % des nouveaux véhicules vendus devront être électriques, hybrides rechargeables ou à pile à combustible à hydrogène, ce qui inclut des modèles comme la Toyota Mirai.

 



Pour ce faire, Joe Biden mentionne qu’il faudra investir massivement dans le développement de ces technologies et dans la transformation des usines.

Les principaux constructeurs américains, GM, Ford et Stellantis, ont donné leur soutien aux mesures annoncées. Dans une déclaration commune, ils ont mentionné que le plan Biden est en ligne avec leur philosophie de production de véhicules zéro émission.

D’autres constructeurs comme Volkswagen, BMW, Honda, Toyota et Volvo ont aussi donné leur soutien. Il va sans dire qu’un constructeur comme Tesla se réjouit de cette annonce.  

Selon plusieurs, l'objectif ne devrait pas être trop difficile à atteindre puisque plusieurs constructeurs avaient déjà annoncé ne vouloir commercialiser que des véhicules électrifiés d’ici 2025 – 2030. Plusieurs autres ont déjà mentionné vouloir cesser entièrement la production de moteurs à combustion interne.

Selon des spécialistes, le changement aux États-Unis est déjà en branle, poussé par des constructeurs comme Tesla. Selon la firme IHS Markit, 32 % des véhicules vendus aux États-Unis d’ici 2030 seront électriques, 4,2 % seront hybrides rechargeables.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : GMC Hummer EV 2022, plusieurs caractéristiques inédites

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer