Beaucoup de vols dans les véhicules des Salons de l’auto - Actualités

Nouvelles

Beaucoup de vols dans les véhicules des Salons de l’auto

Les Salons de l’auto sont une occasion unique pour plusieurs amateurs de découvrir une panoplie de véhicules sous un même toit. Mais il semble que plusieurs soient tentés de rapporter un souvenir.

24 janvier 2020

Les Salons de l’auto, c’est un rendez-vous annuel qui permet de voir et de magasiner pratiquement tous les véhicules sous un même toit. C’est également l’occasion de voir de près des bolides qui bien souvent sont inaccessibles. Toutefois, un tel bain de foule n’est pas sans risque. Les constructeurs déplorent chaque année des vols, plusieurs rapportent un petit souvenir de leur visite.

La problématique force les constructeurs à s’adapter chaque année et ces derniers préparent les véhicules en retirant tout ce qui peut être subtilisé aisément. D’autres constructeurs préfèrent simplement verrouiller les portes des modèles plus haut de gamme afin de prévenir les vols, mais aussi afin d’éviter d’endommager les habitacles. 

 

En tête de liste des éléments volés, on retrouve le pommeau des leviers de vitesse. Simples à dévisser, les modèles en métal qui équipaient les véhicules plus sportifs ne faisaient pas long feu, c’est pour cette raison que les constructeurs les retirent préalablement des véhicules depuis plusieurs années. Dans ce cas précis, la problématique se règle par elle-même, les véhicules à boîte manuelle deviennent de plus en plus rares. Personne ne semble avoir eu encore l’idée de s’attaquer au levier de vitesse des boîtes automatiques.

 

 

Autres éléments prisés des visiteurs, le manuel du propriétaire, les bouchons circulaires des prises 12 volts ainsi que la carte mémoire comportant les données des systèmes GPS. Certains constructeurs nous ont même relaté s’être fait voler des tapis. Ils retirent également tous les outils du coffre, le cric et les différentes clés servant à installer la roue de secours. Ils fixent ou retirent le bâton témoin de la jauge d’huile (diptick) alors que tous les bouchons sous le moteur sont scellés. Un constructeur mentionne avoir retrouvé un crayon dans un radiateur.

Les vols ne sont pas l’unique problématique avec laquelle les exposants doivent composer. Des véhicules sont aussi endommagés. Le représentant d’une marque de luxe, nous mentionnait qu’un parent trouvait amusant de laisser ses enfants en bas âge appuyer fortement sur toutes les commandes, arrachant pratiquement le levier des clignotants au passage. Si vous vous demandez pourquoi de plus en plus de véhicules luxueux sont verrouillés, voici une bonne partie de la réponse. Un autre visiteur s’amusait à donner des coups de genoux sur les panneaux de carrosserie de plusieurs véhicules avant de se faire épingler.

 

Un autre responsable nous mentionnait que le kiosque lui-même peut être la cible de plaisantins. Ses nouveautés étaient exposées dans un environnement hivernal qui comportait de la fausse neige afin de rendre l’effet plus réel. Il a dû rehausser la barrière durant le Salon puisque plusieurs personnes décidaient de se lancer de la neige à travers le kiosque.

 

Malgré tout, tous nous mentionnent que 99,9% des gens sont respectueux, mais ils doivent tous se préparer au pire, année après année.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Les nouveautés du Salon de l'Auto de Montréal 2020

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer