Au sein du groupe Volkswagen, on multipliera les véhicules électriques au cours des prochaines années. Chez Porsche, un deuxième véhicule, le Macan électrique, suivra la Taycan, alors que, du côté d’Audi, le Q5 e-tron se joindra aux autres e-tron de la gamme.
Porsche connaît beaucoup de succès avec sa première voiture électrique moderne, la Taycan. Pas question de mettre un frein à cette lancée. Même s’il faudra être patient, nous verrons un deuxième véhicule joindre les rangs de l’écurie de Stuttgart. La berline a de quoi séduire, mais le modèle le plus populaire de la gamme Porsche est sans contredit le VUS compact Macan.
L’arrivée du Macan électrique ne coïncidera pas nécessairement avec le dévoilement de la nouvelle version du VUS. Il y a d’ailleurs longtemps eu des rumeurs à l’effet que la deuxième génération du Macan aurait pu être de facto électrique. Ce ne sera finalement pas le cas, Porsche demeure très consciente des risques d’une chute des ventes globales du véhicule si elle avait adopté cette avenue. Nous verrons donc les deux générations évoluer ensemble un certain temps.
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Considérant le fait que les acheteurs se jettent tous sur la formule VUS, il est naturel que Porsche se lance dans ce segment qui est d’ailleurs toujours assez embryonnaire. Pour l’heure, la catégorie des VUS compacts n’est pas particulièrement étoffée. On compte sur le Jaguar I-Pace, l’Audi e-tron, mais, dans les faits, ces deux produits sont plus gros qu’un Macan. Il reste donc le Tesla Model Y qui rafle absolument tout pour le moment. BMW arrive avec l’iX, mais il est plus gros ; et chez Mercedes-Benz, on ne verra pas l’actuelle génération du EQC en Amérique, elle est annulée pour le moment. Porsche peut donc saisir une occasion afin de se positionner avantageusement dans le segment.
Dans la grande famille Volkswagen, Porsche et Audi se rapprochent de plus en plus, et c’est en grande partie dû à l’électrification. Les deux constructeurs partagent les onéreux coûts de développement, ce n’est d’ailleurs un secret pour personne que l’Audi e-tron GT partage un très grand nombre de composants avec la Porsche Taycan.
Alors qu’on pourrait croire qu’il en sera de même avec cette collection de VUS, il semble que le groupe Volkswagen se complique la vie un peu plus quand il est question de VUS. C’est notamment le cas avec le Macan EV. Il sera assemblé sur la plateforme PPE, une coréalisation de Porsche et d’Audi. Le Macan serait d’ailleurs le premier véhicule à en jouir. Cette plateforme offre une très grande modularité puisqu’elle peut servir autant à un VUS qu’à une berline. De plus, sa configuration technique permet l’intégration de 4 moteurs électriques. À la lumière de cette information, on comprend le choix de cette plateforme pour Porsche. Les possibilités en matière de gestion du rouage sont passablement plus grandes et permettent de maintenir une conduite plus dynamique et sportive.
Si l’on continue de décortiquer les options du groupe, l’e-tron est construit sur la plateforme MLB Evo. Les Q4 e-tron et Q4 e-tron Sportback seront construits sur une base universelle, la MEB Modular Electric qu’on retrouvera notamment sous des véhicules Skoda, SEAT de même que sous tous les Volkswagen I.D actuellement prévus. À cette liste, on ajoutera l’Audi Q5 e-tron. L’avantage de cette base est la variété de produits qui peuvent l’adopter. Par conséquent, plus le volume est important, plus les coûts sont à la baisse. Dans tous les cas, Audi adoptera la configuration à 2 moteurs pour l’obtention d’un rouage intégral de série, du moins pour le Canada.
Comme on peut le voir, les divisions de luxe du groupe Volkswagen se lancent sans réserve dans l’électrification. Plusieurs choses demeurent inconnues. Reste à voir les véhicules, les données techniques et, surtout, leur rendement. Une chose est certaine, on ne peut qu’espérer une plus grande autonomie que celle obtenue par les Audi e-tron et Porsche Taycan.