AM General à vendre; GM et FCA parmi les intéressés - Actualités

Nouvelles

AM General à vendre; GM et FCA parmi les intéressés

Selon l'agence Reuters, GM et FCA seraient parmi les compagnies intéressées à faire l'acquisition du constructeur AM General.

Vincent Aubé

8 octobre 2018

AM General

Le constructeur AM General, créateur du véhicule militaire le plus reconnu à l’échelle planétaire – après le Jeep Willys de la deuxième guerre mondiale bien sûr –, est à vendre et il se pourrait bien que son ancien propriétaire, General Motors soit parmi les intéressés.

Mais GM n’est pas le seul constructeur automobile populaire à vouloir faire l’acquisition de la division à l’origine des « Humvees ». En effet, le groupe FCA serait également sur la liste des parties intéressées à acheter AM General. On se rappellera que le constructeur Hummer, le penchant civile d’AM General, a été la propriété de General Motors jusqu’à la faillite du plus important constructeur américain en 2008, tandis que l’aile militaire AM General était passée aux mains de General Dynamics en 2003.

Comme le rapporte l’agence Reuters, GM et FCA ne sont pas les seuls compagnies intéressées par le constructeur de véhicules tout-terrains. D’autres divisions déjà présentes dans le domaine de l’armement comme Oshkosh, BAE Systems et General Dynamics ne doivent pas être écartés de la liste potentielle d’acheteurs. 

L’armée américaine travaille depuis quelques années à moderniser les véhicules de sa flotte, un objectif qu’elle compte réaliser d’ici 2022. Et l’aspect lucratif des contrats gouvernementaux risque d’attirer plusieurs compagnies.

General Motors a lancé son programme GM Defence  il y a quelque temps déjà, l’aile qui a notamment élaboré le prototype Colorado ZH2, le concept Surus ainsi qu’un autre de type naval, les trois étant propulsés par l’hydrogène.

De son côté, le groupe FCA possède déjà Jeep, une division qui possède déjà une expertise en conduite hors route. L’apport de Jeep serait un atout pour le développement d’un futur modèle léger pour l’armée américaine. En fait, l’ajout d’AM General au portfolio de FCA serait assurément bénéfique pour le géant italo-américain, surtout en tenant compte de la difficulté financière dans laquelle se trouve certaines marques du groupe.

La valeur d’AM General est estimée à plus de deux milliards de dollars américains. Avec plusieurs acheteurs, on pourrait assister à une surenchère pour l’acquisition d'AM General.

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer