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Aides à la conduite : Les conducteurs ne les comprennent pas ou les désactivent

Selon un sondage, les conducteurs ne comprennent pas ou désactivent les technologies d’aide à la conduite.

18 juin 2021

Les véhicules modernes sont truffés de technologies d’aide à la conduite censées vous assister et, surtout, vous éviter des accidents. Dans le lot, on retrouve les caméras de vision arrière et les alertes de proximité du véhicule, les détecteurs d’angle mort et les alertes de déviation de voie. Si certains y voient des technologies qui déresponsabilisent les conducteurs, d’autres croient que ces technologies permettent d’éviter des accidents.

Quoi qu’il en soit, un récent sondage Léger, réalisé pour le compte de la compagnie d’assurance Allstate du Canada, révèle que seulement 35 % des répondants québécois affirment comprendre toutes les fonctions offertes sur leur voiture, et 16 % disent ne pas les comprendre complètement.

Le sondage a également révélé que 52 % des personnes interrogées de l’échantillon national déclarent ne faire que rarement ou jamais appel aux fonctions d'aide à la conduite de leur voiture. De ce groupe, 42 % ont mentionné avoir été distraits par les avertissements, et 56 % ont admis avoir désactivé au moins l'une de ces fonctions.

 

Selon les données du sondage, les deux principales raisons pour lesquelles les répondants québécois désactivent leurs fonctions d'aide à la conduite sont les suivantes : un, ils les trouvent distrayantes (63 %), et deux, ils ne leur font pas confiance (14 %).

Pourtant, les données de l'assurance automobile Allstate montrent que les véhicules qui sont le plus équipés de technologies d'aide à la conduite ont tendance à avoir une fréquence de réclamations plus faible que les véhicules uniquement équipés d'une caméra de vision arrière.


« Les véhicules d'aujourd'hui sont équipés d'une foule d'outils qui améliorent la sécurité sur la route, mais encore beaucoup de gens ne comprennent pas bien comment les utiliser, se laissent distraire par eux ou les désactivent, surtout sur les routes du Québec où les cônes orange et les travaux de construction peuvent provoquer une surabondance d'alarmes et d'avertissements », note Carmine Venditti, directeur d'agence pour Allstate, région de Montréal-Est. « Le fait de bien connaître ces technologies d'assistance permet de mieux comprendre leur utilité. Par conséquent, le conducteur peut bénéficier d'une meilleure visibilité autour du véhicule et prendre des décisions sécuritaires, évitant ainsi potentiellement une collision. »

Voici quelques bonnes pratiques pour conduire en toute sécurité un véhicule moderne :

• Familiarisez-vous avec les caractéristiques propres à votre véhicule avant de l'utiliser sur la voie publique. Le fait d'être informé peut vous permettre d’éviter une collision.

• Les technologies d'aide à la conduite requièrent toujours la pleine attention du conducteur. Certaines fonctions peuvent ne fonctionner que dans des conditions spécifiques, dans une certaine plage de vitesse, par exemple.

• N'hésitez pas à poser à votre concessionnaire toutes les questions relatives à la technologie présente dans votre véhicule, afin de mieux comprendre ses objectifs et la manière d'utiliser correctement ses fonctions. Vous pouvez également trouver de l’information dans le manuel du propriétaire du véhicule ou dans le manuel électronique intégré aux systèmes d'infodivertissement de certains véhicules.

• Les technologies, comme les caméras de vision arrière, sont utiles, mais assurez-vous de toujours bien regarder autour du véhicule, car la caméra peut ne pas fournir une image complète.

• Programmez votre système de navigation ou configurez votre système d'infodivertissement avant de commencer votre trajet (ne le faites jamais en conduisant). Arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire sur le bord de la route si vous devez utiliser un appareil ou changer de liste de lecture.

 

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