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Abandon du moteur diesel Cummins chez Nissan

Ce retrait fait partie du rafraîchissement de mi-parcours du TITAN 2020.

Samuel Lessard

8 août 2019

Nissan

Après deux années mouvementées dans la catégorie des camionnettes pleine grandeur, il y aura encore des changements pour 2020. En plus de l’arrivée sur le marché des camions HD de GM, le Nissan TITAN perdra son moteur diesel V8 Cummins, qui n’était disponible que dans la version plus robuste XD.

Le fabricant de moteurs Cummins mettra donc fin à la production du V8 de 5,0 litres qui n’était utilisé que dans le camion offert par Nissan. Ce moteur de 310 chevaux et 550 lb-pi de couple était disponible depuis 2016 seulement, première année modèle du TITAN XD.

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L’abandon du moteur diesel signifie que la capacité de remorquage maximale du TITAN devrait diminuer. En effet, elle en offrait une plus grande que la version Endurance à moteur V8 5,6 litres de 390 chevaux, qui sera vraisemblablement la seule à rester au catalogue. Adéquatement équipée, la version 2019 propose une capacité de remorquage maximale de 11 780 lb, alors que la capacité maximale de la version diesel se chiffrait plutôt à 12 830 lb. La plupart des concurrents proposent toutefois une capacité supérieure à ce qui est proposé chez Nissan, lorsque les bonnes options sont cochées.


TITAN XD 2019

La mise au rancart du moteur diesel va à contre-courant de ce qui est actuellement proposé dans l’industrie. En effet, le moteur diesel six cylindres en ligne de GM fera son entrée dans les camions de la série 1500 pour l’année modèle 2020, alors que l’EcoDiesel effectue un grand retour dans le RAM 1500. Depuis 2018, Ford propose également un moteur V6 3,0 litres alimenté au gazole, ce qui était une première pour ce populaire camion.

Le Nissan TITAN subira un rafraîchissement de mi-parcours en 2020; l’apparence extérieure et quelques autres détails seront notamment modifiés. À ces changements sera jumelé l’abandon, sur le marché américain, de toutes les versions à cabine simple. Ici, au Canada, elles n’étaient déjà plus disponibles depuis l’année modèle 2019, tout comme la version à cabine allongée. La seule configuration offerte est à cabine double.

Les ventes de Nissan TITAN en 2018 ont atteint 5 445 unités au Canada, loin derrière Toyota avec ses 11 738 Tundra vendus. Mais au pays, les camions américains déclassent les japonais, avec 77 951 RAM, plus de 108 000 GM, et près de 146 000 Ford de Série F vendus en 2018. Aucun détail, à savoir quand le Nissan TITAN 2020 sera dévoilé et posera ses roues chez les concessionnaires, n’a été émis.


TITAN XD 2019

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