9 % des employés remerciés chez Tesla - Actualités

Nouvelles

9 % des employés remerciés chez Tesla

Cette restructuration vise à créer des bénéfices pour l’entreprise.

Samuel Lessard

13 juin 2018

Tesla

Alors que la production de la Tesla Model 3 peine encore à atteindre sa vitesse de croisière, Elon Musk annonce que 9 % des employés sont remerciés dans le but de créer des bénéfices pour l’entreprise.

À LIRE AUSSI : Problème de freinage réglé pour la Tesla Model 3

Le nombre réel d’employés touchés demeure difficile à évaluer. À la fin de l’année 2017, 37 543 personnes étaient à l’emploi de Tesla.

Dans un courriel interne envoyé aux employés, Elon Musk explique que « Considérant que Tesla n’a jamais fait de profit en presque 15 années d’opération, il est clair que ce n’est pas ce qui motive l’entreprise. » C’est d’ailleurs une des critiques adressées à la société depuis plusieurs années.

« Notre mission est plutôt d’accélérer la transition du monde de l’automobile vers une énergie propre et renouvelable, mais nous ne pourrons jamais atteindre ce but à moins qu’on démontre éventuellement qu’il est possible d’engranger des profits », a-t-il ajouté.

Toujours selon l’information contenue dans le courriel, le maintien des employés éliminés était également difficile à justifier considérant que les tâches de certains d’entre eux sont devenues obsolètes avec l’expansion de l’entreprise. La croissance rapide de Tesla a créé des doublons au sein des employés, ce que l’entreprise cherche à éliminer dans le but d’obtenir un rendement plus efficace.

Selon Musk, les coupes concernent principalement des employés salariés et ne devraient pas toucher les chaines de montage, y compris celle de la Model 3.

Fin de l’entente avec Home Depot

Dans le même effort de restructuration, Tesla annonce qu’elle ne renouvelle pas son entente avec Home Depot pour la vente de ses produits résidentiels. L’entreprise mettra les efforts nécessaires pour vendre ses panneaux solaires et ses accumulateurs d’énergie directement en ligne ou dans les boutiques Tesla existantes.

Il s’agit de la première restructuration majeure de Tesla sur le plan des ressources humaines.

Depuis lundi, le cours de l’action de Tesla a progressé de 6 % pour clôturer hier à 342,77 dollars américains. L’action a monté de près de 10 % depuis le début de l’année.

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer