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215 bornes rapides installées au Québec d’ici décembre 2022

Ces 215 bornes rapides installées d’ici décembre 2022 s’inscrivent dans un investissement du gouvernement du Canada pour améliorer l’accès aux véhicules électriques.
Samuel Lessard
215 bornes rapides installées au Québec d’ici décembre 2022

L’augmentation du nombre de véhicules électriques sur les routes du Québec n’est pas sans rappeler l’importance d’avoir des bornes de recharge rapide à proximité pour faciliter les déplacements. Alors que le Circuit électrique vient de célébrer l’installation de la 500e borne rapide sur le réseau, un investissement du gouvernement du Canada annoncé hier, jumelé à un investissement d’Hydro-Québec, vient soutenir l’installation de 215 bornes rapides au Québec, qui seront toutes en fonction d’ici décembre 2022.

L’annonce a été faite le 28 juillet par le ministre du Patrimoine canadien et député de Laurier-Sainte-Marie, Steven Guilbault, et par la députée de Châteauguay-Lacolle, Brenda Shanahan, à l’occasion d’un rassemblement à Laval. C’est une enveloppe de 9 490 000 $ qui est octroyée à Hydro-Québec pour déployer 215 bornes de recharge rapide d’ici décembre 2022 sur le territoire de la province de Québec. Cette somme s’ajoute à l’investissement fait par Hydro-Québec à hauteur de 10 millions de dollars, portant l’enveloppe totale de ce projet à 20 196 000 $.

Même si cette annonce laisse penser que 215 bornes rapides s’ajouteront aux 500 déjà existantes, détrompez-vous : près de 65 % de ces 215 bornes sont déjà en fonction et peuvent être utilisées dès maintenant par le public. Il faut donc conclure qu’environ 75 bornes rapides s’ajouteront à celle déjà en place sur le réseau du Circuit électrique d’ici décembre 2022.

Parallèlement, le Circuit électrique, par la voix de Mme France Lampron, directrice Électrification des transports chez Hydro-Québec, soutient qu’on se dirige vers l’ajout de 2 500 bornes rapides d’ici 2030. Ceci permettra de faciliter les déplacements alors que le Canada fera face à une augmentation marquée du nombre de véhicules électriques dans la prochaine décennie. En effet, avec l’objectif que tous les véhicules légers vendus au pays en 2035 soient des véhicules zéro émission, le besoin en infrastructure de recharge sera grandissant. Cet effort est également un pas de plus vers l’atteinte de la carboneutralité en 2050, tel qu’anticipé par le gouvernement du Canada.

Le ministre Guilbault a aussi annoncé qu’une somme de 1,25 millions de dollars serait accordée à Hydro-Québec pour tester des bornes de recharge ultrarapide de nouvelle génération et s’assurer qu’elles puissent fonctionner adéquatement au Québec. L’enveloppe totale de ce projet de test est de plus de 3 millions de dollars, suivant des investissements d’Hydro-Québec et du gouvernement du Québec.

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