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2 équipes, 2 visions pour la Volkswagen Golf

Volkswagen a une fois de plus confié à deux équipes d'apprentis le soin de développer deux prototypes hauts en couleur pour cette 38e édition du Festival GTI à Wörthersee, en Autriche.

Vincent Aubé

30 mai 2019

Volkswagen

Le constructeur allemand a dévoilé les grandes lignes de deux voitures concepts élaborées par des apprentis qui seront appelés à travailler au sein de la marque une fois leur formation complétée.

Depuis 38 ans, ce Festival GTI à Wörthersee, petit village autrichien où des milliers de passionnés se réunissent chaque année, célèbre la modification automobile associée à Volkswagen ainsi qu'à toutes les autres marques allemandes. 

La première voiture dévoilée cette année s’appelle GTI Aurora et c'est le fruit de l’équipe de l’usine de Wolfsburg. Cette Golf à deux portières s’habille désormais de gris Nardo et de bandes de couleur vert menthe, sans oublier quelques autres détails peints en noir. Tout ceci aurait été peint à la main. La sportive a perdu sa banquette arrière au profit d’une cage de sécurité, tandis que le coffre a été agrémenté d’un module holographique… pour impressionner la galerie, bien sûr!

Sous le capot, la Golf GTI Aurora grimpe en puissance : le moteur quatre cylindres turbo de 2,0 litres de cylindrée livre désormais 375 chevaux et c'est la boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports qui a été retenue dans ce cas-ci. 

Pour l’autre Golf modifiée, son équipe d’apprentis, celle de l’usine de Zwickau, s’est plutôt attardée à une Golf Estate R, la SportWagen la plus épicée du continent européen. Baptisée Golf Estate R 4Motion FighterR, cette familiale conserve bien entendu les qualités de la Golf R – avec plus d’espace à bord –, mais le quatre-cylindres turbo passe à 395 chevaux, soit près de 100 chevaux supplémentaires par rapport au modèle d’origine.

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La voiture a également été élargie de 1,2 pouce de part et d’autre, avec des jantes surdimensionnées. N'oublions pas les lumières ajoutées sur le toit et au sein de la grille de calandre. La raison est fort simple : la familiale servira de voiture de tête dans plusieurs événements de sport motorisé au Sachsenring.

Il s’agit sans aucun doute du dernier tour de piste pour la Volkswagen Golf de septième génération à ce festival annuel. Le géant de Wolfsburg devrait en principe dévoiler la huitième du nom à l’automne.

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