Mazda a souvent été critiquée pour son certain retard technologique en matière d’électrification des transports, du moins sur le marché nord-américain. L’arrivée éventuelle du petit Mazda MX-30 donne de l’espoir, tout comme l’annonce faite vendredi dernier pour le petit constructeur japonais. Mazda a en effet donné des détails sur sa stratégie d’électrification des produits qui comprendra, entre autres, 13 véhicules nouvellement électrifiés d’ici 2025.
Ce sont cinq véhicules hybrides, cinq véhicules hybrides rechargeables et trois véhicules entièrement électriques qui débarqueront d’ici 2025 à l’échelle mondiale. Ces véhicules seront destinés à cinq marché principaux – Japon, Chine, Amérique du Nord, Europe et en Asie du Sud-Est – et reposeront sur l’« Architecture évolutive multisolutions SKYACTIV » actuellement utilisée pour plusieurs modèles de la marque. Impossible de savoir pour le moment quels modèles seront touchés, ni quels modèles seront proposés en Amérique du Nord.
La deuxième phase de développement reposera sur une autre architecture entièrement nouvelle appelée « Architecture évolutive SKYACTIV de VÉ » et destinée uniquement aux véhicules électriques. Cette plateforme sera modulaire en ce sens qu’elle pourra être adaptée à plusieurs types de véhicules ayant des empattements et des carrosseries différentes. Elle arrivera en 2025 et sera la base de plusieurs produits qui seront lancés d’ici 2030.
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Ces deux phases permettront à Mazda d’atteindre l’objectif qu’elle s’est donnée de vendre environ 25% de véhicules électriques d’ici 2030 et de proposée une mécanique électrifiée – hybride, hybride rechargeable ou électrique – dans 100 % des produits offerts. S’il ne peut être qualifié d’ambitieux en comparaison avec celui de d’autres marques comme Volvo ou Cadillac, cet objectif semble néanmoins davantage collé à la stratégie de Toyota, le partenaire principal de Toyota en matière d’électrification des transports.
Autres améliorations à venir
Parmi les autres améliorations en voie d’être apportées, Mazda travaille actuellement sur un système de conduite semi-autonome Mazda Co-Pilot 1,0 qui surveillera en continu l’attention du conducteur pour une sécurité accrue et qui devrait être lancé dans les véhicules grand public en 2022. D’autres technologies embarquées telles qu’un système d’infodivertissement de nouvelle génération avec fonctionnalités connectées et mise-à-jour sans déplacement seront développées en collaboration avec d’autres entreprises japonaises telles que Toyota, Subaru et Suzuki.
Mazda a également donné quelques informations sur la prochaine Mazda6 en montrant sa nouvelle architecture à propulsion et son moteur 6-cylindres-en-ligne. Ce moteur intègrera la technologie hybride légère 48-volts et sera également utilisé pour un VUS de grande dimension, sans doute le remplaçant du Mazda CX-9 actuel, qui est arrivé chez nous en 2016.
Ces nouveaux développements font partie d’un plan en cinq points qui dicteront « le développement en matière de technologie et de produits ». Ces cinq points sont « accumulation et utilisation d'actifs technologiques pour une fabrication hautement efficace, conformément à notre stratégie de base, promotion de l'électrification et lancement des produits - Stratégie multisolution, promotion des technologies de sécurité axées sur le facteur humain pour créer une société sans accident, Mise au point de technologies pour les services connectés et de technologies logicielles comme base des services de mobilité de la nouvelle génération et philosophie de développement axée sur le facteur humain à une époque définie par la carboneutralité et le CASE. »
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