Volvo XC40 Recharge : autonomie annoncée à seulement 335 km - Actualités

Nouveaux modèles

Volvo XC40 Recharge : autonomie annoncée à seulement 335 km

Le premier véhicule électrique de Volvo, XC40 Recharge 2021, arrivera dans les prochains mois et aura une autonomie décevante de 335 km.

7 octobre 2020

Volvo

La vague de déferlement de véhicules électriques s’apprête à arriver dans les prochains moins, avec plusieurs constructeurs qui vont lancer des nouveaux modèles. L’un d’eux est le Volvo XC40 Recharge, VUS sous-compact électrique basé sur le populaire Volvo XC40. Alors que la production est maintenant lancée, le constructeur suédois a déçu de nombreux amateurs alors qu’il a annoncé que l’autonomie du VUS sera de seulement 335 km selon le cycle EPA.

Pour ceux qui espéraient une autonomie comparable à celle d’un Tesla Model Y, la déception sera majeure. En effet, le Volvo XC40 doit concéder 172 km d’autonomie au Tesla Model Y, qui est en plus légèrement plus spacieux.

Volvo XC40 Recharge 2021

Ces données ont de quoi surprendre, compte tenu du fait que les deux véhicules partagent une batterie de capacité similaire. Dans le cas du Tesla Model Y, la batterie est d’environ 75 kilowattheures, alors qu’elle est de 78 kilowattheures dans le Volvo XC40.

 

Volvo XC40 Recharge 2021

En comparaison avec la Polestar 2 avec laquelle il partage la majorité de ses composants, le Volvo XC40 Recharge doit céder 40 kilomètres (335 km contre 375 km). Cette perte est sans doute due à l’aérodynamisme inférieur du Volvo en raison de sa forme carrée.

Volvo XC40 Recharge 2021

Le Volvo XC40 Recharge risque toutefois de ne pas décevoir en matière de performance routière. Il est muni de deux moteurs électriques identiques qui produisent une puissance totale de 402 chevaux, ce qui est tout juste derrière la Polestar 2 avec sa puissance de 408 chevaux. La batterie placée dans le plancher peut être rechargée avec les bornes de type BRCC (niveau 3) avec une tension de 400 volts en environ 40 minutes lorsque la puissance maximale autorisée de 150 kilowatts est utilisée. Ici également, on note un recul en comparaison avec Tesla qui propose une puissance de recharge de 250 kilowatts.

Volvo XC40 Recharge 2021

Le Volvo XC40 Recharge sera le tout premier véhicule entièrement électrique de Volvo, qui prévoit lancer un nouveau modèle électrique à chaque année d’ici 2025. Pour le moment, le prix de départ de même que la date d’arrivée en concession au Canada n’ont pas été confirmée. Toutefois, ça ne saurait tarder compte tenu que la production du véhicule a commencé la semaine dernière.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO: Premier contact avec la Polestar 2 2021

Tags associés: Véhicules électriques, VUS électrique, Autonomie, Batteries, EV
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer