Le constructeur Mitsubishi vient de lever le voile sur la nouvelle génération de son Outlander PHEV 2023, la version hybride rechargeable de son populaire VUS compact. Il s’agit, pour le moment, du modèle qui sera commercialisé au Japon un peu plus tard cette année, il faudra attendre à l’an prochain pour avoir tous les détails du modèle destiné au marché canadien.
Le Mitsubishi Outlander PHEV est certainement le véhicule qui a permis au constructeur de ne pas sombrer dans l’oubli. Véritable ambassadeur de la marque depuis son lancement en 2012, il a clairement laissé savoir depuis des années que le constructeur japonais prenait au sérieux l’électrification de ses véhicules à une époque où la tendance était beaucoup moins marquée.
Cette nouvelle génération apporte un véhicule un peu plus imposant, tant en longueur qu’en largeur, ce qui a permis aux stylistes de hausser légèrement l’espace à bord. Le tout se traduit par un volume de chargement plus important et par un espace accru pour les jambes des passagers avant et arrière.
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Afin de favoriser une meilleure position de conduite et une meilleure visibilité pour le conducteur, le volant télescopique offre 20 millimètres de réglage supplémentaire. Le siège du conducteur peut se déplacer en hauteur avec une marge supérieure de 23 et de 40 millimètres de plus pour le glisser d’en avant en arrière.
Plus d’autonomie
Sous le capot, le modèle profite d’un moteur à 4 cylindres de 2,4 litres qui développe une puissance de 131 chevaux et 143 livres-pied de couple, ce qui est similaire à ce que propose l’actuelle génération de l’Outlander.
Le nerf de la guerre, c’est l’autonomie, et le constructeur a aussi augmenté la distance qu’il est possible de parcourir sur le mode électrique, une excellente chose dans le cas de l’Outlander. La batterie passe de 13,8 à 20 kilowattheures, ce qui, selon le cycle WLTP, permettrait une autonomie de maximale de 87 kilomètres ; c’est de loin supérieur aux quelque 39 kilomètres d’autonomie de la génération actuelle. L’autre bonne nouvelle, c’est que la puissance des moteurs électriques est en hausse de 40%. Le moteur avant passe de 60 kilowatts (80 chevaux) à 85 kilowatts (114 chevaux), tandis que le moteur arrière profite d’une hausse encore plus marquée passant de 70 kilowatts (94 chevaux) à 100 kilowatts (134 chevaux).
Le nouveau Mitsubishi Outlander PHEV 2023 profitera d’une version plus évoluée du rouage intégral S-AWC. Selon le constructeur, ce nouveau système pourra tirer profit de la réponse rapide type des moteurs électriques, de la précision et de la liberté de contrôle des moteurs avant et arrière. Il pourra répartir la force motrice entre les roues avant et arrière d’une manière optimale en fonction des conditions routières et de conduite. Il pourra non seulement transférer la puissance aux roues arrière en cas de besoin, mais également entre les roues gauches et droites.
Ce nouveau système intégral sera combiné à sept modes de conduite qui peuvent être sélectionnés en fonction des conditions routières et de votre style de conduite. Le mode Normal, le mode de base, est optimisé pour une conduite normale sur des routes asphaltées. Le mode Gravel offre un fonctionnement équilibré sur les voies non asphaltées et mouillées, alors que le mode Snow assure un comportement plus stable du véhicule sur les routes enneigées ou glissantes.
Le constructeur mentionne également que le véhicule sera équipé d’un nouveau système de régénération. Il sera possible de conduire avec une seule pédale, cette dernière permettra non seulement d’accélérer et de maintenir la vitesse du véhicule, mais son relâchement suffira à freiner le véhicule sans devoir recourir à la pédale de frein dans la majeure partie des cas.
Trois modes de recharge
Le nouveau Mitsubishi Outlander PHEV 2023 pourra être rechargé de 3 manières. Il faudra environ 7,5 heures pour le recharger dans une borne de niveau 2 ou 38 minutes pour atteindre 80 % de l’autonomie dans une borne rapide. Il sera aussi possible d’atteindre 80 % de la charge grâce au moteur à essence en circulant pendant 94 minutes et en utilisant le mode de conduite approprié.
Fait intéressant, le véhicule pourra aussi être utilisé comme source de courant afin d’alimenter différents appareils à 120 volts grâce à une prise de courant de 1 500 watts.
Trois versions seront offerts en Asie, soit M (5 passagers), G (5 ou 7 passagers) et P, la plus cossue qui offre de série de l'espcace pour sept personnes. Il faudra attendre avant d’avoir les détails de la version canadienne, mais le dévoilement de la version japonaise nous donne une bonne idée de ce qui s’en vient.
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