Vidéo du camion électrique Atlis XT - Actualités

Nouveaux modèles

Vidéo du camion électrique Atlis XT

Le constructeur américain détaille le design et les fonctionnalités de la partie avant de sa camionnette zéro émission.

Samuel Lessard

1 août 2019

Atlis

Les camionnettes 100 % électriques n’ont pas fini de faire couler de l’encre. Le constructeur Rivian vole la vedette, mais il y également la discrète compagnie américaine Atlis qui travaille sur le XT. Dans une courte vidéo lancée il y a trois mois – et qui est passée sous le radar –, le constructeur donne des détails sur ce nouveau camion pleine grandeur, et plus précisément sur la fonctionnalité de sa partie avant.

La vidéo publiée par Atlis parle notamment des imposantes prises d’air qui visent à améliorer l’aérodynamisme du véhicule, ainsi qu’à refroidir ses composantes internes, assurément les quatre moteurs et la batterie. Il est aussi question des phares qui, aux dires de l’entreprise, sont compacts et munis de projecteurs individuels pour maximiser l’éclairage.

Le plus intéressant toutefois est cet espace de rangement qui prend place là où se trouverait normalement le moteur thermique. Accessible en levant le capot et en baissant un panneau d’accès, il comporte des prises d’accessoires. Selon le constructeur, sa position basse permet un accès facile, amélioré par la suspension à l’air qui peut se rabaisser. Impossible toutefois de savoir le volume qu’il peut contenir, ces données n’étant pas encore dévoilées.

À LIRE AUSSI : Rivian dévoile la camionnette R1T avec plus de 643 km d'autonomie

Selon Atlis, le camion XT sera disponible en de multiples configurations. L’acheteur pourra choisir parmi trois différentes batteries, lui conférant une autonomie oscillant entre 482 et 805 kilomètres (300 à 500 milles). Il sera possible de choisir la longueur de la caisse, de même que d’autres options pouvant augmenter la capacité de remorquage jusqu’à 35 000 lb ainsi que la capacité de chargement dans la caisse à environ 5 000 lb – ce qui est équivalent aux camions HD des constructeurs américains classiques. Ces chiffres surpassent également ceux du R1T avancés par Rivian.

Atlis affirme que le camion sera disponible au cours de l’année 2020. Il arriverait donc à peu près en même temps que le Rivian R1T, ce camion 100 % électrique qui fait la manchette depuis un bon moment déjà. 

À VOIR AUSSI : 

   
               
Tags associés: Véhicules électriques, Camionnette électrique
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer