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Un toit solaire sur la Sonata hybride 2020

Hyundai multiplie les innovations technologiques pour la troisième génération de la Sonata hybride.
Luc-Olivier Chamberland
Un toit solaire sur la Sonata hybride 2020

Hyundai persiste et signe avec une nouvelle génération de la Sonata hybride. Plus technologique que jamais, elle intègre un design distinctif, un toit recouvert de panneaux solaires et une motorisation évolutive.

Hyundai a dévoilé la huitième génération de la Sonata il y a quelques semaines. Suivant cette présentation, on découvre la troisième version du modèle qui inclut une motorisation hybride. En matière de design, les changements sont discrets, mais se manifestent au niveau de la configuration de la grille de calandre, du coffre – avec le becquet –, et des jantes de 16 ou 17 pouces optimisant l’aérodynamisme de la berline.

Sur le plan technique, le quatre-cylindres de la série Smartstream G2.0 GDi HEV produit une force combinée de 192 chevaux. À lui seul, le moteur thermique accorde 152 ch alors que le moteur électrique ajoute une cavalerie de 51 ch. Le couple lui, ne dépasse pas les 151 lb-pi. Considérant la taille de la berline, on espérait une puissance majorée par rapport à l’ancienne génération (193 ch/151 lb-pi). Ou du moins, des chiffres qui lui permettraient de se rapprocher de la vedette du segment, la Toyota Camry Hybrid (208 ch/163 lb-pi).

Autre déception : la boîte automatique à seulement six rapports est reconduite. Il s’agit presque d’un anachronisme dans l’industrie automobile. Hyundai avance une consommation moyenne de 4,9 L/100 km avec les jantes de 16 pouces, contre 5,2 L/100 km pour les voitures équipées de roues de 17 pouces.

Pour obtenir ces chiffres, Hyundai propose maintenant une nouvelle technologie : le Active Shift Control. Selon les ingénieurs de l’entreprise, le temps de réaction de la transmission serait réduit de 30 % grâce à la configuration de l’unité de contrôle du système hybride qui aligne les régimes moteurs sur ceux de la transmission. Toujours selon les concepteurs, la Sonata hybride est capable de meilleures accélérations, de performances plus soutenues, d’une plus grande efficacité énergétique et d’une durabilité accrue.

À LIRE AUSSI : Hyundai lance le Kona hybride… mais pas pour le Canada!

L’énergie solaire s’invite sur la Sonata hybride! Hyundai ne dévoile que peu d’informations sur la gestion de cette technologie, mais avance quelques chiffres dignes de mention. D’abord, les panneaux solaires serviront à l’alimentation de la pile du système hybride. Hyundai soutient qu’une exposition de six heures par jour au soleil permettrait, sur une période d’un an, de gagner quelque 1 300 kilomètres en autonomie. Bien sûr, ces données restent à confirmer en fonction des réalités de notre quotidien. Une chose est certaine, c’est qu’au Québec, il faudrait fréquemment déneiger sa Sonata pour obtenir ces kilomètres solaires supplémentaires!

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