La folie est aux VUS en ce moment et les constructeurs l’ont bien compris. Ils multiplient d’ailleurs les modèles proposés au sein de leur gamme, histoire d’éviter de laisser un client de côté quand il magasinera. En ce sens, Toyota a présenté hier une nouvelle génération de plus petit VUS de tout son catalogue, le Yaris Cross, un véhicule qui sera réservé à l’Europe et au Japon et qui est basé sur la sous-compacte Yaris.
Reposant sur la plateforme TNGA-B, le Yaris Cross est un peu plus volumineux que la Yaris européenne sur laquelle il est basé. Avec un empattement similaire, mais une longueur hors-tout, une largeur et une hauteur augmentées, il promet d’offrir un espace intérieur plus grand pour offrir plus de polyvalence. La garde au sol est également bonifiée, afin de lui permettre de mériter le vocable de VUS. Malgré cela, il demeure évidemment plus petit que le C-HR actuel, ce qui fait qu’il se positionnera en bas de ce dernier dans la gamme du constructeur.
Du point de vue du design, le Yaris Cross n’est pas aussi éclaté que le Toyota C-HR et se distingue passablement de la Yaris européenne. En fait, l’inspiration du style semble provenir de la deuxième génération de la Toyota Mirai, une voiture qui a été lancée il y a quelques mois. Avec la portion avant renflée et la grille de calandre basse, le lien filial est clair.
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En matière de motorisation, le Yaris Cross peut être équipé de deux manières. Le moteur d’entrée de gamme est un 3 cylindres 1,5 litre jumelé à une boîte manuelle à six rapports ou à une boîte CVT, alors qu’une motorisation hybride à boite CVT permet de l’avoir avec un rouage intégral. À ce moment, un moteur électrique se charge d’entrainer les roues arrière du véhicule lorsqu’une perte d’adhérence des roues avant est détectée. La puissance totale de la motorisation hybride montera à 116 chevaux.
Selon les prévisions de Toyota, la production du Yaris Cross atteindra 150 000 exemplaires par année. Les modèles japonais seront assemblés au Japon et arriveront cet automne alors que les véhicules destinés au marché européen seront assemblés en France pour être livrés vers mi-2021.
Selon toute vraisemblance, le Yaris Cross ne viendra pas au Canada.
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