Toyota présente la survoltée GR Yaris - Actualités

Nouveaux modèles

Toyota présente la survoltée GR Yaris

Cette version de performance de la sous-compacte ne trouvera pas son chemin jusqu’au Canada.

10 janvier 2020

Toyota

Il fut un temps où Toyota avait pris une tangente ennuyante, ayant délaissé plusieurs modèles sportifs qui avait fait sa renommée. Cette époque d’éclatement est néanmoins bien revenue, comme on peut le constater – par exemple – avec cette Toyota GR Yaris, une version à traction intégrale équipée d’un moteur turbo de de 268 chevaux de la Yaris vendue sur les marchés japonais et européens.

Avec toute la quincaillerie installée sous la carrosserie, la GR Yaris ne s’en laisse pas imposer. Elle est mue par un moteur 3 cylindres turbocompressé de 1,6 litre qui produit la coquette somme de 268 chevaux et 266 lb-pi de couple, en faisant de facto le 3 cylindres le plus puissant à être installé dans une voiture de production.

Une transmission manuelle à six rapports (oui, monsieur!) est proposée de série, reliant la puissance aux quatre roues par l’entremise d’un système de traction intégrale entièrement variable. Trois modes de conduite sont proposés : le mode Normal répartit la puissance entre l’avant et l’arrière de manière 60/40, alors que le mode Sport inverse la priorité pour acheminer 30 % de la puissance à l’avant et 70 % à l’arrière. Le mode Track, quant à lui, fixe la distribution à 50/50. Sans égard aux modes de conduite, la puissance peut être répartie de manière variable, allant jusqu’à 100 % à l’avant ou à l’arrière, en fonction des conditions routières et de la conduite du conducteur.

Avec une telle mécanique et un poids d’uniquement 1 280 kg – en raison de l’utilisation massive de fibre de carbone et d’aluminium –, la Toyota GR Yaris est en mesure d’accélérer jusqu’à 100 km/h en 5,5 secondes et d’atteindre une vitesse maximale limitée électroniquement de 230 km/h.

 

 

Pour ajouter à la conduite sportive, plusieurs éléments ont été retravaillés. La suspension arrière a maintenant recours à une configuration à double leviers triangulés unique, proposant du même coup une voie élargie. La carrosserie à trois portières a un toit abaissé de 91 mm en comparaison avec la Yaris régulière, alors que les roues sont maintenant d’un diamètre de 18 pouces.

Compte tenu qu’elle est basée sur la Yaris japonaise, n’espérez pas voir la GR Yaris débarquer chez nous. Les clients outremer qui voudraient se la procurer peuvent le faire moyennant un prix de base équivalent à 43 000 CAD.

 

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