Toyota dévoile la nouvelle Corolla Hatchback 2019 - Actualités

Nouveaux modèles

Toyota dévoile la nouvelle Corolla Hatchback 2019

La Corolla Hatchback est copiée sur la Toyota Auris de nouvelle génération lancée il y a quelques semaines du côté de l'Europe.

Samuel Lessard

23 mars 2018

Toyota

La Toyota Matrix, qui a été fort populaire chez nous, a été abandonnée puis remplacée par la Scion iM qui est elle-même devenue la Corolla iM peu de temps après la fermeture de Scion en 2015. Cette Corolla iM, dont les ventes n’ont jamais réellement décollé, sera remplacée par la Toyota Corolla Hatchback qui arrivera débarquera en Amérique du Nord avec une nouvelle plateforme, une toute nouvelle motorisation et un design rafraichi.

Les lignes de la Corolla Hatchback ne s’éloignent pas significativement de celles de l’ancienne génération de la Corolla iM. En effet, le design général demeure le même, ce qui n’est pas surprenant compte tenu du fait que les deux modèles sont calqués sur la Toyota Auris vendue en Europe. Les phares avant à DEL au design plus complexe s’intègrent à la large grille corporative de Toyota. De profil, la voiture a l’air plus ramassé en raison des porte-à-faux plus court à l’avant mais légèrement plus long à l’arrière. La partie arrière adopte des lignes toutes en rondeur avec des feux à DEL bien intégrés.

 

Montons à bord maintenant. Le tableau de bord s’inspire largement de celui du C-HR, notamment en raison de la disposition de l’écran central du système d’infodivertissement Entune 3.0. En termes d’équipement, la version la plus équipée (XSE) arrive avec un système sonore JBL de 800 watts tandis que toutes les versions profitent du système de sécurité retravaillé Toyota Safety Sense 2.0, qui ajoute notamment de suivi de voie.

Sans surprise, la Corolla Hatchback 2019 reprend quelques éléments qui sont apparus sur d’autres modèles de la marque Toyota. Le premier élément est la plateforme modulaire TNGA (Toyota New Global Architecture) que l’on retrouve, entre autres, sous les Camry, C-HR et assurément sous le nouveaux RAV4. En termes de suspension, le traditionalisme est de mise avec des jambes de force McPherson à l’avant et une suspension multibras à l’arrière.

Le moteur est un tout nouveau 4 cylindres 2,0 litres à injection double (directe et multipoint) qui sera jumelé soit à une transmission manuelle à six rapports avec fonction de synchronisation du régime moteur ou à une transmission automatique à variation continue munie d’un engrenage pour la première vitesse ainsi que de 10 rapports simulés. Selon Toyota, cette dernière transmission permet d’offrir un décollage initial plus rapide et des passages de rapports (simulés) plus ferme en comparaison avec la sensation élastique proposée normalement par les transmissions CVT. La puissance et le couple n’ont pas encore été annoncés par le constructeur. Toujours selon le constructeur, cet engin serait plus silencieux, plus économe et plus doux que celui qu’il remplace.

La Toyota Corolla Hatchback arrivera au cours de l’été en sol américain. Elle sera présentée pour la première fois au public à l’occasion du Salon de l’Auto de New York, qui ouvrira ses portes à la presse le 28 mars prochain.

 

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer