General Motors nous prépare une grande famille de véhicules électriques de toutes sortes, des petites voitures comme la Chevrolet Bolt EV, jusqu’aux grosses camionnettes de travail comme le prochain GMC Hummer. L’autre nouveauté électrique signée GM sera le Cadillac Lyriq 2022, le premier modèle Cadillac à ne pas dépendre d’un moteur thermique. RPM s’est entretenu sur le sujet avec Phil Dauchy, directeur mondial, Stratégie, de la marque.
Le Cadillac Lyriq 2022 sera dévoilé en ligne au grand public le 6 août prochain, et son assemblage s’amorcera au tout début de l’année 2022. Les premiers exemplaires arriveront donc dans les concessions du pays vers l’été de la même année.
Alors, à quoi pouvons-nous nous attendre de ce premier VUS électrique Cadillac? D’une part, nous savons qu’il recevra la nouvelle batterie Ultium de General Motors. GM a développé cette batterie en partenariat avec LG Chem et pourra, grâce à sa plateforme modulable adaptée, commercialiser une foule de modèles électriques de tailles différentes, proposant par le fait même un vaste choix d’autonomies, la traction, la propulsion et l’intégrale.
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Quelle sera son autonomie?
Pour ce qui est de l’autonomie et de la puissance du Lyriq, M. Dauchy a préféré ne rien partager avec nous, mais il a tout de même avoué qu’une autonomie de plus de 400 kilomètres serait la norme.
« Nous savons que le chiffre magique dépasse les 400 kilomètres. Nous l’avons remarqué chez certains concurrents qui ont présenté une autonomie plus basse, et les consommateurs n’ont tout simplement pas pris le produit au sérieux », nous a mentionné Phil Dauchy.
Sans vouloir préciser de quel concurrent il s’agit, M. Dauchy doit sans doute faire référence à l’Audi e-tron, dont l’autonomie de moins de 350 kilomètres est en effet très décevante.
D’ailleurs, lorsque nous avons demandé à Phil Dauchy avec quels véhicules rivalisera le Lyriq, il a avoué que les proportions du modèle seront comparables à des véhicules comme, justement, l’Audi e-tron, le Jaguar I-PACE, le Tesla Model Y et le Ford Mustang Mach-E.
De plus, bien que l’information demeure toujours à l’étape de la spéculation, M. Dauchy nous a néanmoins laissé sous-entendre que le Lyriq pourrait offrir deux niveaux d’autonomie différents, offerts avec la propulsion ou l’intégrale, un peu comme le fait Ford avec le Mach-E.
À quel prix?
Désirant ne pas trop révéler d’information avant la présentation officielle, Phil Dauchy ne nous a pas parlé de prix, mais il nous a cependant expliqué à quel clientèle le Cadillac Lyriq sera destiné. Cadillac visera majoritairement les jeunes familles actives désirant un véhicule de luxe et électrique. D’une part, on tentera d’aller chercher des clients chez Tesla, mais aussi des clients existants de Cadillac.
« Il serait tout à fait logique de penser qu’un propriétaire de XT4 pourrait opter pour un Lyriq. On remarque aussi de jeunes consommateurs du côté du XT6. Ces mêmes clients pourraient éventuellement décider de passer à un véhicule familial électrique un peu plus compact, comme le Lyriq », nous a dit Phil Dauchy.
En effet, en termes de dimensions, le Lyriq se positionnera entre les Cadillac XT5 et XT6. Toutefois, en raison de l’absence d’un moteur thermique, il sera sans aucun doute plus polyvalent que la plupart des véhicules de cette taille.
Pourquoi ce nom?
Si, comme nous, vous vous interrogez au sujet de l’appellation « Lyriq », nous avons enfin quelques renseignements à vous faire partager à ce sujet. Rappelons que, depuis quelques années, la marque Cadillac associe des nomenclatures alphanumériques à ses modèles, comme CT5, CT4, XT6, etc. Seul l’Escalade faisait exception. Il y a quelques années, Cadillac expliquait que c’était la nouvelle façon de nommer ses véhicules.
Alors, pourquoi un nom propre pour le Lyriq au lieu d’une nomenclature semblable au reste de la gamme? M. Dauchy nous a d’abord expliqué que Cadillac veut distinguer ce modèle des autres véhicules Cadillac. Il a parlé d’une « réincarnation » de la marque qui permettra de projeter le constructeur vers l’électrification. Il a ensuite mentionné que ce nom créera un lien émotionnel fort avec les propriétaires.
« Cadillac est la marque la plus souvent mentionnée dans les chansons et les clips de musique, ainsi est venu l’idée dernière le nom (qui signifie paroles de chanson en anglais). Le nom Lyriq inclut également le suffixe iq qui fait référence à l’intelligence du véhicule », affirme M. Dauchy.
Parlant d’intelligence, le Cadillac Lyriq 2022 sera en effet très avancé sur le plan technique, incorporant une interface numérique pouvant aller jusqu’à 34 pouces, ainsi que la technologie de conduite semi-autonome Super Cruise. Il ne serait également pas surprenant de voir naître une nouvelle interface multimédia offrant la possibilité de se mettre à jour en ligne, comme l’offre déjà Tesla et bientôt Ford.
Pour ce qui est du reste, il faudra patienter jusqu’au 6 août prochain pour en savoir davantage sur ce VUS électrique tant attendu.
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