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Tout ce que nous savons au sujet du Volkswagen ID.4 2021

Prévu pour notre marché d’ici le début de l’année 2021, le Volkswagen ID.4 sera le premier VUS électrique du constructeur.

23 juin 2020

Volkswagen

Ça fait déjà quelque temps que Volkswagen nous taquine avec une nouvelle famille de véhicules entièrement électriques. On a d’abord vu des concepts, partant du ID. Crozz, jusqu’à la fourgonnette ID.Buzz inspirée du fameux « bus » du constructeur. Volkswagen avait même fabriqué un concept ID. Buggy basé sur sa nouvelle plateforme MEB, démontrant sa flexibilité à accommoder plusieurs types de véhicules.

Le Volkswagen ID.4 2021 sera le premier véhicule né de cette nouvelle architecture. Voici tout ce que nous savons à son sujet.

Volkswagen promet une autonomie pouvant aller jusqu’à 500 kilomètres pour son ID.4, mais seulement pour les variantes les plus coûteuses. Deux choix de batteries seraient proposés, ainsi que de la possibilité d’équiper le véhicule d’un rouage intégral animé par deux moteurs électriques.

Volkswagen ID.4

Bien que l’information soit encore au stade de la spéculation, des sources bien fondées parleraient d’une puissance d’environ 250 chevaux pour les déclinaisons deux roues motrices avec une autonomie avoisinant les 400 kilomètres. Une fois le modèle équipé du deuxième moteur et de la batterie plus puissante, on passerait aux alentours de 400 chevaux, pour une autonomie d’environ 500 kilomètres en conditions idéales.

 



Ce dernier pourrait être commercialisé sous l’appellation GTX, annonçant la prochaine gamme de véhicules électriques à haute performance chez Volkswagen.

Du Ford dans le sang

Si vous trouvez que le Volkswagen ID.4 ressemble étrangement au Ford Mustang Mach-E - surtout de profil -, c’est qu’il y a de fortes chances que les deux véhicules partagent une plateforme et des groupes motopropulseurs. On sait que Ford et Volkswagen ont récemment établi un partenariat pour la manufacture de véhicules électriques en Amérique du Nord. D’ailleurs, les batteries du ID.4 proviendraient de chez LG Chem, le même fournisseur qui alimente Ford pour son Mach-E. Si cette rumeur dit vrai, l’ID.4 pourrait hériter des mêmes batteries de 75,7 et 98,8 kWh que son confrère américain, ce qui expliquerait les spécifications décrites plus haut.

Ford Mustang Mach-E

Prévu d’être assemblé à l’usine de Chattanooga, au Tennessee, le Volkswagen ID.4 2021 proposerait des autonomies, des performances et un prix inférieur au Ford Mustang Mach-E afin d’aller chercher une autre part de marché, évitant en même temps de cannibaliser les ventes de Ford.

En effet, si nos sources disent vrai, l’ID.4 se détaillerait sous la barre des 40 000 $, avant les rabais applicables, lui permettant de mieux rivaliser contre d’autres véhicules électriques populaires comme la Chevrolet Bolt EV, la Nissan LEAF et le trio coréen : Hyundai Kona électrique, Kia Niro et Soul EV.

Toutefois, au chapitre des dimensions le Volkswagen ID.4 2021 serait un peu plus gros que ces véhicules, mesurant 4 592 millimètres de long, dépassant ainsi la longueur totale d’un Kia Niro avec ses 4 360 millimètres. Le véhicule de Volkswagen mesurerait 1 629 millimètres de haut, ce qui surpasse la hauteur totale d’un Kia Soul (1 600 millimètres).

Vous remarquerez que ces dimensions sont drôlement similaires à celles du Mustang Mach E!

Rien n’a encore été confirmé par Volkswagen au sujet de sa date de sortie officielle, mais il est tout à fait raisonnable de prédire une mise en marché en début d’année 2021. La crise sanitaire pourrait toutefois retarder les plans du constructeur.

 

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