Le Subaru Outback s’est construit une solide réputation en matière d’aptitudes hors route. Pour 2022, on découvre la version Wilderness dont les capacités sont encore plus impressionnantes, les meilleures de tous les temps pour le modèle.
La semaine dernière, nous avions vu une première image partielle du nouveau Subaru Outback Wilderness 2022. Histoire de ne pas nous faire trop patienter, Subaru présente déjà le modèle. À la lecture de ses caractéristiques techniques et à sa vue, on comprend pourquoi le constructeur dit qu’il s’agit de l’Outback le plus extrême de tous les temps.
Débutons par le style extérieur. Sans aucun doute, le Wilderness se distingue des Outback réguliers. À l’avant, on remarque d’emblée une nouvelle grille de calandre plus dynamique de même qu’un décalque noir au centre du capot. Il y a toutefois beaucoup plus d’action dans la partie inférieure avec un tout nouveau pare-chocs. Il propose encore plus de protection et va même jusqu’à supporter les blocs optiques. Pour être encore plus résistant, une plaque de protection est installée en sous-bassement à l’avant.
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Retour aux sources, tout comme pour les générations précédentes de l’Outback, des antibrouillards reviennent avec une forme ronde. Comme il se doit, l’éclairage est entièrement à DEL. Autre touche caractéristique, les stylistes intègrent deux petits rectangles orangés qui seront d’ailleurs repris ailleurs dans l’habitacle et à l’arrière et qui cachent en fait des ancrages.
De profil, on constate très vite qu’on est ailleurs en matière de capacité. Premier point qui frappe, la protection des arches de roues et en bas de caisse est encore plus imposante. Pour limiter la possibilité de dégâts, le tout est fabriqué en plastique noir contrastant.
Aux roues, ce sont des jantes de 17 pouces peintes en noir qui servent de support pour les pneus Yokohama Geolander A/T. comme Subaru espère que les acheteurs iront faire des excursions, on propose une nouvelle galerie de toit capable de supporter jusqu’à 318 kilos (700 livres), idéale pour la tente offerte en accessoire ! À l’arrière, on suit la même approche que sur les autres faces du Wilderness avec un pare-chocs plus proéminent.
Au-delà de l’esthétique, les suspensions permettent au Wilderness de se démarquer. Historiquement, la nouvelle génération de l’Outback vient avec une garde au sol de 8,7 pouces. Le Wilderness augmente la hauteur de 0,8 pouce pour atteindre 9,5. Cela en fait l’une des gardes au sol les plus élevées de l’industrie si l’on exclut les suspensions pneumatiques.
Par conséquent, les angles changent aussi et vers le haut. Pour l’angle d’approche, on passe de 18,6 à 20 degrés, pour l’angle de rupture entre les roues, c’est de 19,4 à 21,2, un gain de 1,8 degré, et pour l’angle de départ, il atteint maintenant 23,6 degrés, une majoration de 1,9 degré. À cela, on doit ajouter que, pour stabiliser le Wilderness sur ses roues, les voies sont élargies de 0,2 pouce à l’avant et à l’arrière. Notez qu’on propose des amortisseurs revisités qui ont un plus grand débattement.
Dans l’habitacle, on reconnaît immédiatement l’Outback. Il y a quelques modifications qui vivifient la présentation. Tout comme à l’extérieur, on applique quelques décorations orangées notamment au volant, au sélecteur de vitesses, à l’instrumentation et aux surpiqûres. Subaru recouvre les sièges de StarTex, un matériau facile à nettoyer et hydrofuge.
Sur le plan de la motorisation, seul le 4-cylindres de 2,4 litres turbocompressé est livrable. Il revient avec sa puissance 260 chevaux et son couple de 277 livres-pieds. Évidemment, le rouage intégral est de série tout comme la transmission à variation continue (CVT). Fait intéressant pour les pires conditions, on compte sur un vecteur de couple de même que sur un X-Mode au ratio revisité. Pour optimiser son rendement, il passe de 4,11 à 1 à 4,44 à 1. De cette manière, le couple travaille mieux à plus bas régime. Subaru annonce même que le Wilderness est capable d’escalader une inclinaison jusqu’à 40 degrés alors même que la surface serait du gravier.
Le prix de la version Wilderness 2022 sera annoncé plus tard, plus près de son arrivée sur le marché. Trônant au sommet de la gamme Outback, on peut s’attendre à une facture qui excèdera les 50 000 $. Tout cela, sans compter les possibilités d’accessoires qui seront offertes en option.