RZ 2023 : la version Lexus du Toyota bZ4X - Actualités

Nouveaux modèles

RZ 2023 : la version Lexus du Toyota bZ4X

Tout comme Subaru avec le Solterra, Lexus aura droit à sa version du Toyota bZ4X, le RZ 2023.

2 décembre 2021

Lexus aura aussi droit à sa version du VUS électrique bZ4X de Toyota. Il s’appellera le RZ et sera le premier véhicule électrique de la marque en Amérique du Nord.

On ne connaît pas tous les détails, après tout, Lexus n’a dévoilé qu’une seule image partiellement voilée pour confirmer l’annonce et le nom du véhicule. Ce nouvel utilitaire portera l’appellation RZ.

Lexus LF-Z Electrified Concept 2021

Distinction stylistique

Dès le premier coup d’œil à l’image, on voit immédiatement la silhouette du Toyota bZ4X et du Subaru Solterra. C’est particulièrement frappant au chapitre de la ligne de toit et de la configuration du capot. Sur l’image, il est apparent que l’aile arrière et le panneau de custode sont redessinés sur le RZ par rapport aux bZ4X et Solterra ; on y voit l’affiliation avec le Lexus RX entre autres. Les feux arrière sont également plus proéminents et débordent sur l’aile. Autrement, en fonction de l’image, le toit est ou pourra être peint en noir pour contraster avec le reste de la carrosserie. De toute évidence, le RZ reprendra des éléments de design du concept LF-Z Electrified présenté un peu plus tôt cette année. Comme c’est toujours le cas, la version RZ de production sera passablement moins expressive que le concept.  

 

 

Lexus LF-Z Electrified Concept 2021

Identique aux bZ4x et Solterra ?

Sur le plan technique, aucun mot de la part de Lexus. On se doute toutefois que le partage mécanique sera complet et identique à ses deux autres jumeaux. On parle ici de la plateforme e-TNGA. À moins que Lexus n’ait droit à un privilège inattendu, le RZ devrait obtenir la même batterie de 71,4 kilowattheures. En matière de rouage, on sait qu’il est possible d’obtenir les bZ4X avec un rouage du type traction uniquement. Considérant le caractère plus prestigieux du RZ, l’intégrale devrait être de l’équation de série. Le moteur avant donne une puissance de 150 kilowatts alors que le moteur arrière est restreint à 80 kilowatts. Au compte, en faisant la conversion en chevaux, le total n’est que de 215 chevaux.

Lexus LF-Z Electrified Concept 2021

Quand et combien ?

On ne sait pas encore à quel moment Lexus dévoilera complètement le RZ. Cependant, tout comme les bZ4X et Solterra, il devrait arriver au milieu de l’année prochaine à titre de 2023. Pour ce qui est des prix, Lexus aura très certainement une surprime en fonction du luxe et de la finition intérieure qui devrait être supérieure aux deux autres. 

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Trop peu trop tard? | Toyota bZ4X 2023

Tag associé: Véhicules électriques
Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer