Porsche dévoile la Taycan Cross Turismo - Actualités

Nouveaux modèles

Porsche dévoile la Taycan Cross Turismo

Poursuivant sur sa lancée dans l’électrique, Porsche dévoile une version familiale et hors route de sa Taycan.

4 mars 2021

Porsche

À peine un an après l’arrivée de la toute première Porsche électrique, la Taycan, voici que le constructeur ajoute déjà une autre variante à sa gamme : il s’agit de la Taycan Cross Turismo, qui découle du concept présenté à l’origine dans le cadre du Salon de l’auto de Genève, en 2018. En somme, il s’agit d’une version familiale et hors route d’une berline électrique déjà spectaculaire.

Sans surprise, il s’agit grossièrement d’une version surélevée d’une Porsche Taycan ordinaire à laquelle on a ajouté une configuration à hayon plus polyvalente. Sa garde au sol a également été élevée de quelque 20 millimètres, mais ses amortisseurs adaptifs pneumatiques (également réglables en hauteur) sont les mêmes que ce qu’on trouve sur la berline Taycan.

Porsche Taycan Cross Turismo 2022

Toutefois, contrairement à sa jumelle qui propose plusieurs choix de batteries, la Cross Turismo vient de série avec une seule capacité de 93 kilowattheures. C’est cette batterie qui alimente toute la gamme, soit les Taycan Cross Turismo 4, 4S, Turbo et Turbo S.

 



La puissance totale combinée, grâce à deux moteurs électriques se chiffre donc à 469 chevaux pour une Taycan Cross Turismo 4, et à 483 chevaux pour une 4S. Les déclinaisons Turbo et Turbo S proposent entre 625 et 750 chevaux (en mode overboost pour le départ canon). Leur sprint de 0 à 100 kilomètres/heure est bouclé en 3,3 et en 2,9 secondes respectivement.

Porsche Taycan Cross Turismo 2022

Pour ce qui est de l’autonomie, Porsche nous promet jusqu’à 456 kilomètres selon les projections de la WLTP, mais il serait tout à fait logique d’assumer que, comme dans le cas de la Taycan ordinaire, l’EPA lui accole une autonomie d’environ 360 kilomètres. Porsche en a également profité pour retravailler son système de freinage régénératif. Ce système peut désormais récupérer jusqu’à 290 kilowatts d’énergie. Et comme la berline, la Cross Turismo est équipée de série d’un chargeur interne de 270 kilowatts.

Porsche Taycan Cross Turismo 2022

La configuration à hayon permet à la Cross Turismo d’offrir nettement plus d’espace de chargement. On a donc affaire à un coffre pouvant loger 405 litres de marchandise et jusqu’à 1 171 litres une fois le dossier des sièges rabattu. C’est toutefois moins que ce qu’offre l’autre familiale de Porsche, la Panamera Sport Turismo, avec ses 1 390 litres d’espace.

Porsche Taycan Cross Turismo 2022

Porsche a présenté son nouveau modèle électrique en ligne par l’entremise de sa chaîne YouTube. Toutes les déclinaisons de la Taycan Cross Turismo arriveront sur notre marché cet été. Les prix varient entre 119 990 $ et 218 000 $, avant options.

Chose certaine, ce modèle vient ajouter une autre corde à l’arc de la Taycan. Surtout dans cette configuration, car la Taycan est actuellement la seule familiale à hayon à être entièrement électrifiée, une qualité qui pourrait donner du fil à retordre à sa rivale directe, la Tesla Model S.

 

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Essai éclair : Porsche Taycan Turbo S 2020

Tag associé: Véhicules électriques

Pour plus d’informations

Appuyez Entrée pour rechercher ou Échapper pour fermer